PAUSE PROCESS #13 La Modélisation 3D

PAUSE PROCESS #13 La Modélisation 3D

« Et on se salit même pas les doigts :oui: »

▼Au programme:
▪ L’histoire de la modélisation, les sophistications des logiciels facilitant la conception, les différentes méthode de modélisation ainsi que ses utilités annexes.
—————————————-­—————————————-­—-
▼PLAYLIST:

—————————————-­—————————————-­—-
▼Truc cool et gratos:
Blender:
▪ https://www.blender.org/download/

Sculptris:
▪ http://pixologic.com/sculptris/
—————————————-­—————————————-­—-
Nouveau ici ou besoin d’un rappel ?

C’est quoi Pause Process ? Bah, on explique comment ça marche un jeu vidéo et on décortique tout ça sans trop vous prendre la tête. S’agirait pas de chopper un anévrisme.

//sorti le 11/06/2015 sur jeuxvideo.com

Tu peux nous suivre sur Facebook pour d’autres trucs:
▪ https://www.facebook.com/P4usePr0ce55

50 réponses
  1. Antoine Bourdin
    Antoine Bourdin dit :

    Une super vidéo, tu fais partis de ces chaines qui me font bouffer mes couilles par leur manque de notoriété.

    Répondre
  2. Thomas Martinet
    Thomas Martinet dit :

    Géniale, comme d’habitude !

    Par contre c’est quoi le logiciel de photogrammétrie que tu montres dans la vidéo ?

    Merci 😉

    Répondre
  3. Stigma Max
    Stigma Max dit :

    Vive Blender ! Avant j’étais sur 3D Studio Max mais c’était payant. Pour Sketchup, c’est vraiment trop basique et limité, juste bon pour les supers débutants.
    Bonne vidéo comme d’hab. Pouce bleu mérité !

    Répondre
  4. Jean Moulloud et des ficelles
    Jean Moulloud et des ficelles dit :

    Très très intéressant, la qualité est folle, le décor aussi, les exemples aussi, vraie culture, un beau langage, c’est vraiment génial !

    MErci pour tes vidéos

    Répondre
  5. Martin Gérard
    Martin Gérard dit :

    Si tu cherche de nouveaux sujets, tu n’as pas abordé la physique dans les jeux vidéos tu n’as pas dit grand chose (pas mal de choses à dire dessus). D’ailleurs, épisode 6 : "les light-maps, ou shadow-maps", ça fait mal aux yeux, parce que ça n’a pas grand chose à voir.

    Répondre
  6. Exebecce
    Exebecce dit :

    WAAAAA ! j’adore ta chaine ! ^^ je viens de la découvrir et j’ai déja regarder presque l’intégralité :’) et étant une grande passionnée de la modélisation 3D je te remercie de cette vidéo ! Je suis impressionnée par ton travail !

    Répondre
  7. Tom Dafunk
    Tom Dafunk dit :

    La subdivision classique ne lisse pas le mesh, mais rajoute simplement des points en faisant une moyenne entre les deux, mais par contre tu n’as pas parlé du normal map qui peut servir pour mimer un modèle de très haute qualité avec un low poly.

    Répondre
  8. E.G.C EVOLUTION GAMING CO-PRODUCTION
    E.G.C EVOLUTION GAMING CO-PRODUCTION dit :

    Qui pour un projet jeux vidéo, venez m’ajouter sur Facebook : Red-man Glo Gang
    J’ai déjà une équipe, ont cherche des personne qui son expérimente dans le domaine Modélisateur 3D.

    Répondre
  9. Darksim 95
    Darksim 95 dit :

    0:00 "On a un peu abordé tous les aspects techniques dans le jeu vidéo" Enfin tous les thèmes étaient quand même liés aux jeux en 3D, tu n’a pas abordé les jeux en 2D vue de haut, 3/4, côté, le pixel art par exemple, etc.

    Répondre
  10. Ceporalles
    Ceporalles dit :

    Bah moi je me suis découvert la passion de l’animation il y a quelques moi. J’utilisait Blender mais pour une raison inconnus celui-ci s’est mit a ramer beaucoup. Pourtant j’ai un bon pc et avant Blender marchait très bien.
    Si quelqu’un à une solution svp
    (je tiens à préciser que j’ai déjà désinstaller/réinstaller et que sa ne vient pas du nombres d’objets dans la scène).

    Répondre
  11. The Melcx
    The Melcx dit :

    Pitite remarque (je suis dans le métier)
    VerticeS (toujours un s) = Vertex au pluriel en ANGLAIS, en français c’est juste sommet ^^
    @7:17 CMB

    Répondre
  12. Simiji
    Simiji dit :

    Super 😀 mais je tient à préciser que la technique de subdivision de surface est plutôt gourmande, de ce fait dans le jeux vidéo on va plutôt utilisé un smooth ou des textures un peu spécial pour obtenir un résultat quasi identique mais moins lourd. Sculptris est d’ailleurs un bon logiciel mais il n’est pas forcément utilisé dans le jeux étant donnée que l’ont obtient des formes dites en High Poly ce qui est un peu lourd, de ce fait on favorise plus le Low-poly pour la création de jeux en 3D.

    Répondre
  13. Steelorse
    Steelorse dit :

    Ton professionnalisme est simplement incroyable! La qualité de tes épisodes mérite plusieurs 100aine de milliers d’abonnés. Je ne m’attends pas à une réponse de ta part puisque c’est une rediffusion mais pourrais-tu me dire si après avoir tout rediffusé tu continueras d’entretenir cette chaîne?

    Répondre
  14. Idir Hadj-chaib
    Idir Hadj-chaib dit :

    ahhhhh je haï blender!!!! Le programme le plus frustrant qui soit!!!! Dès l’ouverture on sent un potentiel absolument dément mais il requière vachement d’investissement pour le maitriser (si si bien plus que photoshop). Personnellement je trouve amapi beaucoup plus user friendly.

    Répondre
  15. Antonin Frey
    Antonin Frey dit :

    Je viens de découvrir la chaîne et c super ! J’adore et je voulais me renseigner sur la modélisation 3D

    Répondre
  16. Joran Rivet
    Joran Rivet dit :

    J’hésite à chaque fois à commenter tes vidéos parce que je suis frustré à chaque fois mais pas suffisamment pour pousser un gros coup de gueule.
    J’aime le principe de l’émission, c’est une bonne chose de vouloir promouvoir un peu de le monde de la 3D et du jeu vidéo au grand public, mais tu survoles souvent les sujets sans aller vraiment à l’essentiel. Et tu enchaînes les imprécisions et les erreurs. Qu’il s’agisse de petites bêtises sur les termes ou de grosses bavures sur les explications. On sent qu’il y a de la recherche derrière et c’est bien de se documenter du mieux possible, mais dès qu’on a envie de parler de technique, il faut vraiment maîtriser le sujet à fond.
    Il faut être dans le milieu pour en parler correctement, ou du moins avoir quelqu’un dans le milieu pour bosser avec sur les vidéos (ce qui ne semble pas être votre cas à mon grand regret :/)

    Ici pour ne citer que quelques exemples :
    – le terme vertices est le pluriel de vertex qui en français signifie un sommet
    – la subdivision est juste l’action de diviser l’intégralité du mesh, mais c’est l’algorithme de smooth de la subdivision qu’il est plus important de mentionner parce qu’il permet d’adoucir la surface en positionnant les vertices issus de la subdivision selon les orientations des normales des faces contiguës.
    De plus, cette action n’a pas pour effet d’ajouter du détail à proprement parler, ça affine la forme du modèle en ajoutant des divisions intelligemment. Mais les "détails" sont donnés par le modeleur. On pourrait comparer le subdivision surface / smooth à un "polissage" en quelque sorte, mais qui laisserait une courbure segmentée.
    – Pour les nurbs, tu t’en es bien tiré pas de boulette notable mais il faut bien préciser qu’il s’agit de bases qui seront converties en polygones pour le jeu vidéo. Un jeu vidéo utilisant des nurbs en temps réel c’est pas encore arrivé…
    – le fait de dire que "maintenant" le jeu vidéo est bien plus artsy est un peu exagéré.. le jeu vidéo l’est depuis bien plus de 20 ans… Bien sûr maintenant on est plus libre vu que la technique et les performances des machines ont énormément augmenté, mais il y a toujours eu des illustrateurs, artistes, musiciens derrière.

    Donc voilà, ce genre de commentaires doit pas vous faire plaisir mais je pense que vous méritez de l’entendre parce que vous êtes quand même impliqués et sympathiques. 🙂 Mais renseignez vous un peu plus sur vos sujets et ça sera top.

    Répondre
  17. Darth Xein
    Darth Xein dit :

    Russie ,te dire merci
    Toi avoir beaucoup aide Russie pour tpe
    Russie ne pas te metre au goulag , Russie te remercie

    Répondre
  18. TheZeek34
    TheZeek34 dit :

    Holala c’était énorme… Encore encore encore !!!! J’imagine même pas mon gosse dans 10 ans dans sa partie de GTA en graphismes photogrammétrique. Et moi je veux sclupter avec l’oculus. Ça doit être excellent. Fait un format un peu plus long, ca va passer crème 😉

    Répondre
  19. Lortex
    Lortex dit :

    Hey super intéressant !
    Mais il me semble que vertice n’est pas français, c’est juste le pluriel de vertex 😉

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *