Appliquer un effet Lomography à une image sur Adobe Photoshop CS6

Appliquer un effet Lomography à une image sur Adobe Photoshop CS6

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à créer un script sur Adobe Photoshop CS6 afin d’automatiser un effet répandu en Lomographie : les fuites de lumière.

Les fuites de lumière correspondent, en photographie argentique, à un défaut d’étanchéité du boitier qui laisse passer la lumière de manière indésirable. Le résultat est visible sur les photos par des tâches rouges qui correspondent au surplus de lumière, à la base, non voulu par le photographe.

Cet effet inopportun est devenu, avec le courant lancé par la Lomographie et repris par la suite par Instagram, un effet populaire et très désiré. Certaines personnes montrent d’ailleurs comment forcer les fuites de lumière sur un appareil photo argentique comme nous pouvons le voir sur cet article extrait du site officiel de Lomography.

Cette formation vidéo va donc vous montrer comment enregistrer cet effet dans un script – à la manière d’une macro sur Excel – afin de pouvoir l’appliquer sur vos photos en seulement un clic !

Nous travaillerons sur les points suivants :
– Enregistrement des actions dans un script.
– Légère correction de couleurs en utilisant un calque d’ajustement « Courbes ».
– Création de la fuite de lumière à l’aide d’un calque d’ajustement « Dégradé ».
– Lancement du script sur une photo.

Cette formation vidéo a été enregistrée sur Adobe Photoshop CS6 version Mac mais peut très bien être suivie sur la version Windows de Photoshop.

2 réponses
  1. Jérémia
    Jérémia dit :

    Merci pour ce tutoriel , j’ai gimp 2.8,je pense que je vais pouvoir le faire. C’est très simple et on peut ajouter plein d’effet comme les trous de la pellicule par exemple.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *