[TUTO] COMMENT ANIMER DES TYPOGRAPHIES AVEC AFTER EFFECTS

Tutoriel After Effects pour apprendre à créer des animations réalistes et donner vie aux typographies.
► ABONNE TOI ! : http://bit.ly/2bhFris ◀
► Sources du tuto : http://bit.ly/2kaNz7v
► Facebook : http://www.facebook.com/Collectif.Team8
► Twitter : http://twitter.com/collectif_team8
► Site Web : http://team8.fr

Une des règles essentielle en Motion Design c’est de donner l’illusion qu’un objet, qu’une forme, qu’un logo… prenne vie. Cela vous permettra de créer des œuvres animées réalistes et fonctionnelles.

Voici un nouveau tutoriel After Effects en vidéo où nous allons apprendre à améliorer nos animations et faire le pont entre l’animation traditionnelle et l’animation assistée par ordinateur.

Le tutoriel se divisera en deux parties :

Dans un premier temps, nous débuterons avec une partie théorique. Nous observerons l’importance de la décomposition des mouvements dans une animation. En effet, créer des animations réalistes et en mouvement n’est pas chose facile. Il est nécessaire de comprendre ces techniques d’anticipations, de déformations et d’exagérations afin de donner un sens et plus de crédibilité à votre travail.

Ensuite, nous passerons à la partie pratique où nous apprendrons à créer des mouvements réalistes sur le logiciel After Effects.

Programme du tuto analyser, comprendre le mouvement et animer des typographies :

► Analyser et comprendre le mouvement du corps humain
► Importation des calques dans After Effects
► Convertir un calque PSD en texte modifiable
► Créer et parenter un objet nul
► Tour d’horizon de l’éditeur de graphique
► Animation des typographies
► Exportation de la vidéo

Aucun plugin n’est nécessaire pour suivre ce tutoriel dédié à analyse, à la compréhension et à l’animation d’un objet en mouvement.

✿ Tags : tuto, animation, mouvement, after effects, motion design

50 replies
  1. Marc Legros
    Marc Legros says:

    Super Tuto. Je suis débutant, j’ai testé plusieurs tutos sur After Effects et je m’y retrouvais pas. Là, par contre je trouve que c’est très pédagogique, tu rentres vraiment dans les détails et on sent la passion du formateur. Tu me donnes envie de continuer. Je vais faire le tuto Bibi Graillon dans la foulée. Bon courage.

    Reply
  2. As KhaN
    As KhaN says:

    La différence entre un tutoriel et un excellent tutoriel c’est la passion de l’auteur à transmettre son savoir. La plupart font partie de la première catégorie… Le tiens est excellent. On voit réellement que l’animation te passionne et du coup regarder ton travail, au lieu d’être une corvée d’apprentissage, devient un réel plaisir. Merci de nous partager ta passion.

    Reply
  3. Bassem Ben Ammar
    Bassem Ben Ammar says:

    Salut kevine merci pour les tuto ils son top, moi j’ai juste u un problème avec les codecs du rendu je n’ai pas trouvé le format H.264, d’ailleurs je n’ai pas trouvé plusieurs format? je suis en Ae 2107cc, merci a vous deux

    Reply
  4. PO - Tesla
    PO - Tesla says:

    j’ai bien aimé la partie théorique et sa mise en pratique. je trouve mieux cette combinaison. On apprend énormément de trucs comme ça.
    Merci bien

    Reply
  5. Vulgarisation Politique
    Vulgarisation Politique says:

    Nous qui voulons vulgariser la politique avec des petites vidéos animées, vos vidéos vont bien nous aider à améliorer notre contenu.
    Merci à vous !

    Reply
  6. Stronglou923
    Stronglou923 says:

    Yeahh !! Un tuto gratuit et en plus After Effect !! Vraiment, et sincèrement si j’étais plus riche j’acheterais tous vos tutos ! Mais comme ce n’est pas le cas, et bien je demande vos tutos en tant que cadeau d’anniversaire ! Continuez ainsi ! Vous avez un talent fou et vous savez apprendre aux autres et ça c’est pas facile pour tout le monde ! J’ai vraiment appris grâce à vous et ce n’est pas terminé, il ne me manque plus que des cours pour apprendre les bases du dessin et je pourrais faire mes projets de A à Z ! Vraiment un grand MERCI

    Reply
  7. Xtryzen
    Xtryzen says:

    escuser moi j’ai énormément besoin d’aide j’ai vue une video pour faire une intro mais américaine et il y a outils motion 2 et je ne le trouve PAS aidez moi !!!!!!!

    Reply
  8. I'm a dude.
    I'm a dude. says:

    Trop top… j’ai commencé avec ce tuto et je suis hyper content de mon rendu. Les explications sont claires, plein d’astuce! Merci!

    Reply
  9. Melvin C
    Melvin C says:

    Bonjour à tous et à vous la Team 8, petite astuce pour gagner un temp fou sur les points d’encrages c’est d’installer le scipt moove anchor point, parce que là vous perdez un temp fou à placer vos repères etc.. ^^ Excellent tuto en tout cas, Bonne continuation ! 🙂

    Reply
  10. Yannick cuisine
    Yannick cuisine says:

    Ah et j’ai oublier aussi … puis-je mettre ce type d’effet sur des vidéos ?? genre je prépare un générique pour mes recettes culinaires et souhaite faire un générique très top … merci

    Reply
  11. Sébastien Lardon Formation audiovisuel Lyon
    Sébastien Lardon Formation audiovisuel Lyon says:

    Bravo, bravo, pro et sympathique comme toujours ! Le saut en extension verticale de Damien est absolument incroyable, mais comment fait-il ???? Sérieusement je trouve votre format très bien, avec un mélange de théorie pour comprendre la mise en pratique, bravo, bravo, merci encore pour votre freework !

    Reply
  12. Yves Le Baccon
    Yves Le Baccon says:

    Super tuto. Je suis complètement débutant sur AE, je ne me suis jamais senti largué mais en même temps le résultat final est vraiment sympa et valorisant pour l’élève. La partie théorie sur l’animation Disney du début est passionnante et permet de mieux comprendre ensuite les effets de rebond et le travail de réglage sur les vitesses. BRAVO !!

    Reply
  13. skeilen
    skeilen says:

    Merci, vous êtes des chefs…
    Votre travail est incroyable.
    Vous êtes bien sage en le partageant gratuitement.
    Alors, un très grand merci et un très grand bravo.
    paix

    Reply
  14. babbu san
    babbu san says:

    Une astuce de maître pour caler le point d’ancrage au centre et rapidement…
    Raccourci clavier:
    Ctrl + Alt + Retour
    La touche retour est celle qui se trouve à côté des touches Inser Suppr Fin page… c’est la touche flèche vers le haut gauche. Et voilà magique ^^
    Une autre astuce pour mettre le calque sélectionné avec le point d’ancrage au centre de la compo c’est:
    Ctrl + Retour
    Bonne compo a tous.

    Reply
  15. Laura Billiard
    Laura Billiard says:

    Bonjour à vous et merci pour vos tutos ! Mettez vous à disposition les calques de vos tutos pour qu’on puisse pratiquer en même temps que vous? ou non? Merci encore !

    Reply
  16. le Geek Breton
    le Geek Breton says:

    Franchement Merci! Tutoriel Super bien détaillé 🙂
    Like + Abo

    PS : j’aurais juste une petite question. Je souhaiterais donner un effet de mouvement statique (oui je sais c’est bizarre cette description mais je sais pas comment ça s’appelle) ce serait pour faire bouger un mot mais qu’il reste au meme endroite je sais pas si vous voyez de quoi je parle. Merci d’avance !

    Reply
  17. Igwouane
    Igwouane says:

    Salut Kevin ! Tuto Génial le rendu est sympathique, je te relance ici car malheureusement tu ne m’as pas répondu sur l’autre vidéo :/. J’aurais 3 petites questions:

    -Pourquoi par moment quand je lisse mes clés avec l’éditeur de vitesse, j’ai des "soucis" de trajectoire je m’explique mon objet a une simple trajectoire(exemple dans mon cas c’est un rectangle avec une anim de décalage vertical, mon rectangle descend puis tout d’un coup(au niveau du pic) il remonte puis resdescend aussi vite) jusqu’au pic de la courbe tout est nickel et à partir de la descente mon objet repart dans le sens inverse de quelques CM puis il reprend sa trajectoire normal (je précise que l’objet animé a une très grosse vitesse et que l’effet Décalage est appliqué). Je ne sais pas si j’ai été clair sur cette question elle m’a l’air un peu incompréhensible ^^’.

    Mon autre question est:

    -Qu’elle est la différence entre lisser la clé d’entrée et la clé de sortie et ne toucher qu’à la vitesse de la clé de sortie ou simplement lisser la clé de sortie ? Car j’ai vu que dans le tuto tu utilises les 2 façons, notamment sur les roues par exemple tu lisses les 2 clés mais sur le drapeau tu lisses que la clé de sortie.

    Et ma dernière est:

    -Peut-on lisser nos clés dans l’éditeur de valeur si les clés en questions animent un effet de décalage, si OUI comment fais-t-on ? Car j’ai testé et sur cet effet je ne peux pas séparer les valeurs pour avoir accès au lissage, alors que si j’anim mes positions je peux séparer les dimensions et donc lisser mon éditeur de valeur.

    Merci de ton aide ! 🙂

    Reply
  18. Tubercule Poirot
    Tubercule Poirot says:

    pour placer ses points d’encrage, il existe aussi un script nommé Move Anchor Point qui permet de choisir où placer précisément son point d’encrage

    Reply
  19. VAND PROD STATION
    VAND PROD STATION says:

    bonjour, au faite j’ai tout les probleme pour pourvoir telecharger le fichier source
    vraiment aidez moi je ne peux pas continuer le tuto sans cela

    Reply
  20. Privat Kevin
    Privat Kevin says:

    Merci pour ce tuto complet à souhait. Petite question: Pourquoi le point d’ancrage du solide nul Technique n’est pas au "milieu" du solide ? Est ce parce qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt dans la mesure où le mouvement n’est que sur l’axe des Y ?

    Reply
  21. jeremie dupas
    jeremie dupas says:

    Bonjour,

    J’ai un projet personnel qui me tiens à coeur. Et pour promouvoir mon projet, j’ai décider de faire une vidéo trailer de mon projet (un réseau social). J’ai réaliser une vidéo en motion design mais que j’ai pas oser publier parce que le rendu est horrible, et il me manque la voix off et je n’arrive pas a faire de voix off, je suis pas doué pour ca x’)
    Est ce que c’est possible d’avoir de l’aide ? (genre je vous montre ma video, et vous me dite ce qui va pas afin d’améliorer les animations)
    Ta vidéo à l’air sympa, je l’a regarderai tout à l’heure.

    J’aimerai bien recommencer à faire la vidéo (en vrai, j’ai trouvé ça divertissent), mais malheureusement, je n’ai plus d’inspiration, dégoûté d’avoir travailler "pour rien".

    Reply
  22. Selma R
    Selma R says:

    Bonjour,
    au début de la vidéo on peux voir une autre animation de texte que vous dites est un ancien tuto… mais je n’arrive pas a trouver la vidéo. existe t il toujours ?

    Reply
  23. look after
    look after says:

    Bonjour team8 … vous rassemblés la famille Adobe dans votre tutorials 🙂
    Je veux vous poser 2 question
    -quelle le programme qui a reçu le plus haut pourcentage les vues ?
    -Vous êtes une seul personne ou une groupe des personnes
    et merci

    Reply
  24. Miblo
    Miblo says:

    Merci pour le tuto. Pour repositionner le point d’ancrage, il y a la fonction d’accrochage + de l’aimantage qui peut être activé, plutôt que d’utiliser des repères. Tout à droite dans la barre d’outils.

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *