Tutoriel Photoshop CS6 – changer le ciel et sublimer le paysage – partie 1

Tutoriel Photoshop CS6 – changer le ciel et sublimer le paysage – partie 1

Dans ce tuto pour Photoshop CS6 je vous propose de découvrir comment intégrer un ciel dramatique dans une photographie de paysage pour lui donner une ambiance fantastique.

Donner un look accrocheur à votre photo de vacances !

Grâce à la puissante fonctionnalité « correspondance de la couleur » vous allez apprendre à projeter les couleurs de votre nouveau ciel dans le décor initial pour un résultat homogène et réaliste.

Vous verrez également :

– un détourage avec la méthode des couches
– l’utilisation d’un masque progressif avec un dégradé
– la modification des couleurs par application d’un filtre photo
– l’amélioration du contour
– la netteté optimisée
– comment ajouter du relief à la photographie
– la mémorisation des étapes de notre travail

Les photos originales sont ici :
https://drive.google.com/open?id=0B40V9OoAqtOxdHZUZWRLWVZlem8

Pas le temps de changer le ciel vous-mêmes ?
Je peux m’en occuper sur mon site de retouche photo : http://www.lesmagiciens.net/changer-ciel/

Vous trouverez mes meilleures photos sur mon site http://emmanuelcateau.fr
et sur Flickr http://www.flickr.com/photos/mancat49/

50 réponses
  1. Thierry Bayard
    Thierry Bayard dit :

    Merci beaucoup pour votre aide ….. J’arrive peut être un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais……
    Mon soucis maintenant est de trouver de jolis cieux ….. 🙂

    @ +

    Répondre
  2. Marie-Christine Texereau
    Marie-Christine Texereau dit :

    Marie-Christine Texereauil y a 1 secondebonjour ..  quand j’ai pris la photo il ne faisait pas beau e que j’aurais voulu  c’est changer mon ciel gris   en bleu nuit   pour y mettre une lune et des Etoiles mon paysage  un rocher entourée de montagnes   je veux mettre mon ‘arrière plan en bleu nuit  sans écraser la verdure  des sapins  comment faire .merci

    Répondre
  3. Marie-France ESCOT
    Marie-France ESCOT dit :

    Merci Monsieur , Votre façon d’expliquer est extraordinaire, et c’est un plaisir d’apprendre de cette façon . Mille mercis

    Répondre
  4. Sauce
    Sauce dit :

    Très beau travail, bien expliqué j’ai pu m’en inspirer pour réaliser des photos qui ont des couleurs et des paysages bien différents aux vôtres, et ça a fonctionné à la perfection merci encore pour ce tuto.

    Répondre
  5. Pierre Fouet
    Pierre Fouet dit :

    Toutes mes excuses, mais je voudrais apporter une petite rectification, étant du Sud Ouest avec un bel accent, lors de votre tuto j’ai entendu CTRL+D pour agrandir le ciel, après une demi journée, j’ai utilisé CTRL+T, et miracle ça à marché. J’ai réécouté, oreille à 3 centimètres du haut parleur, et j’entends toujours CRTL+D. N’est-il pas possible de mettre en surimpression sur l’écran les commandes ?
    Merci et félicitations pour vos tutos qui sont très clairs et pratiques à utiliser.
    Encore Bravo.

    Répondre
  6. Jerome Ancey
    Jerome Ancey dit :

    Merci Monsieur Cateau. Votre tutoriel est formidable. Les explications sont claires et bien amenées. J’ai appris énormément aujourd’hui grâce à vous. Merci encore !

    Répondre
  7. michel olloz
    michel olloz dit :

    Ce Tuto est tout simplement extraordinaire. Toutes mes félicitations pour le pas à pas utilisé et les explications claires comme de l’eau de roche. Super.. Merci et merci!!!

    Répondre
  8. gregleboss1982
    gregleboss1982 dit :

    Alors moi, je bloque dès le début lol je ne peux pas clique sur l’icône "masque de fusion" 🙁 PQ???? merci pour votre aide

    Répondre
  9. Marie-Christine Texereau
    Marie-Christine Texereau dit :

    bonjour . .  j’ai 15 ans j’ai du mal a m’explique.  j’ai une image  un gros rocher pris de loin avec une grande croix  au dessus du  rocher  je fais comme vous avec couche   j’ai pris couche bleu   avec l’outil rapide  c’est bon   la croix qui est dans le ciel  comment faire pour faire le détourage  je veux garder la croix  je veux enlever  le ciel  pour en mettre un autre  pourriez vous me dire comment il faut faire . je vous remercie

    Répondre
  10. lulusami67
    lulusami67 dit :

    bonjour,j’aime beaucoup votre tuto mais je ne m’y retrouve pas du tout,impossible déjà de trouver chez moi l’instantané,donc forcement la suite ne vient pas pouvez vous me dire ou je peut la trouver?

    Répondre
  11. Les petits bonheurs
    Les petits bonheurs dit :

    Bonjour, merci pour le super tuto ! Une question cependant, je bloque depuis 1 heure sur la fonction correspondance des couleurs. Quand je vais chercher la fonction, j’ai une fenêtre qui s’ouvre avec fichier 3DLUT – Abstrait – DeviceLink … Jamais je ne peux choisir mon calque comme source … Savez-vous d’où cela peut provenir ?

    Répondre
  12. Nadine Tattu
    Nadine Tattu dit :

    Bonjour! très bon tuto, mais je rencontre un problème dès le début… ;(
    à savoir que, dès que je sélectionne le ciel, que je crée un masque de fusion et que j’inverse en faisant cmd+i, et bien d’autres parties de ma photo (qui ne sont absolument pas sélectionnées disparaissent…. 🙁 HELP! je comprend pas!!

    Répondre
  13. GM PHOTOGRAPHY
    GM PHOTOGRAPHY dit :

    Super vidéo, par contre je n’arrive pas pour le réglage sur le calque global, ctrl, alt, shift, E, ne fonctionne pas :-/    vous savez m’aider ?

    Répondre
  14. Maxime Fourmaux
    Maxime Fourmaux dit :

    alors là, chapeau bas ! Un grand merci Emmanuel pour ce premier visionnage de votre tutoriel. Vous êtes clair,méthodique ( on peut prendre des notes ) , le rythme est parfait, votre logiciel est en français et net à l’écran. Que dire de plus, j’ai déjà mis 6 lignes mais c’est la moindre des choses. Je m’abonne bien évidemment, à bientôt. Ah oui une "dernière chose " , la passion se transmet même par écran, et ici elle transpire. BRAVO :))

    Répondre
  15. chenet Kate
    chenet Kate dit :

    Bonjour Emmanuel,
    Vous ne faites plus de tutoriaux ?! parce qu’en un tutoriel vous apprenez ce qu’on peut savoir en dix (et encore) ! bref ça manque un peu !
    Il y a des tutoriaux anglais mais comme les phrases ne correspondent pas souvent à ce  qu’on comprend vraiment…
    Merci encore !

    Répondre
  16. gerard gerardmfont
    gerard gerardmfont dit :

    excellente demo. un passage un peu difficile pour moi, la combinaison rapide de 4 touches. je vais doubler voire tripler le passage. merci.

    Répondre
  17. Pierre Fouet
    Pierre Fouet dit :

    Merci pour votre réponse, effectivement après avoir changé les piles de mon sonotone,  c’était très clair, à plus de 70 ans, on commence à avoir quelques lacune. Trêve de plaisanterie  je suis un fan inconditionnel de vos tutos clairs précis et les exemples sont très parlant. Merci encore.

    Répondre
  18. Gonzalo Gonzalez
    Gonzalo Gonzalez dit :

    Incroyable. Je commence sur Photoshop et quand je vois un tel tutoriel, je deviens impatient de l’appliquer à mes photos. Un grand merci pour cette vidéo

    Répondre
  19. Twinmiaou
    Twinmiaou dit :

    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires, mais pour le coup merci pour ce tuto!
    J’avais un ciel à incruster au dessus d’une ville, et votre tuto m’a été bien utile pour comprendre les harmonies à avoir, et le détourage fonctionne également très bien avec des bâtiments!
    C’est clair, le son est parfait (c’est souvent ce qui pèche), et le rythme est bon, même si il manque un petit chouilla de montage pour rendre le tuto un peu plus vivant.
    Un pouce en l’air pour le très bon travail!

    Répondre
  20. gregleboss1982
    gregleboss1982 dit :

    Alors moi, je bloque dès le début lol je ne peux pas clique sur l’icône "masque de fusion" 🙁 PQ???? merci pour votre aide

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *