Apprendre a utiliser l’outil de sélection lasso de photoshop

L’outil Lasso de Photoshop se trouve en haut, à gauche, en deuxième position de la barre d’outil. Il se présente sous forme d’un noeud. Il sert à faire une selection à main libre.

Tutorial l'outil lasso de photoshop

L’outil Lasso de Photoshop vous aide a sélectionner facilement des parties d’une image, afin de changer sa couleur ou d’en supprimer une portion.

Les sous-outils du Lasso

Par un clique gauche maintenu de la souris, on voit apparaitre trois sous-outils du Lasso :

Tutorial l'outil lasso de photoshop

Outil Lasso

L’utilisation de l’outil Lasso (sélectionné par défaut) nécessite l’appui en continu sur la souris pour sélectionner la bordure de l’objet (ici, une orange). Il faut le tour de toute la bordure pour joindre le point de départ et ainsi former le contour. Cette utilisation est plutôt délicate et pratique quand les autre sous-outils du lasso ne permettent pas d’obtenir la sélection souhaitée.

Tutorial l'outil lasso de photoshop

Outil Lasso polygonal

L’outil Lasso polygonal facilite l’utilisation du Lasso puisqu’il permet de placer des points qui vont former des lignes droites, ce qui est plus simple qu’avec l’outil Lasso par défaut. Toutefois, cet outil est réservé pour les objets à bordure droite, donc ne fonctionne pas avec les images comme celle de l’exemple ci-haut.

Il s’agit toujours d’une sélection à «main libre», mais celle-ci fonctionne point par point, donc s’avère plus utile que le Lasso simple.

Shift : Oblige votre sélection à être d’un angle de 90°, 45°, 0°, -45°, -90°, -135°, 180° et 135°
Alt : tant que vous le maintenez, votre outil devient le Lasso simple. Très utile pour les courbes.
Shift : (après une sélection déjà présente ) : ajouter à la première sélection.
Alt : ( après une sélection déjà présente ) : soustraire à la première sélection.

photoshop

Outil Lasso magnétique

L’outil Lasso magnétique reste l’outil favoris dans notre cas, car il permet de sélectionner et automatiquement avec précision le contour de notre orange à l’intérieur d’une image (voir le tutoriel de l’outil magnétique de Photoshop).

Tutoriel l'outil lasso de photoshop
Vous avez remarqué que pour sélectionner l’orange dans l’image l’outil, le plus approprié est l’outil Lasso magnétique, car il permet la sélection automatique de la bordure de l’image. Cela ne veut pas dire que c’est le meilleur outil, si nous avons eu à choisir le bordure d’une fenêtre par exemple l’outil lasso polygonal sera plus approprié.

Utiliser ces touches pour d’autres effets :
Ctrl : Vous pouvez déplacer ce que vous avez sélectionné
Shift ( après une sélection déjà présente ) : ajouter à la premiere sélection
Alt ( après une sélection déjà présente ) : soustraire à la première sélection