Le Virage Partiel dans Adobe Lightroom et Photoshop

Le Virage Partiel est une technique de développement trops souvent ignorée qui peut dramatiquement améliorer tes photos. Ici je te montre comment cela fonctione dans Adobe Lightroom et Photoshop.

Plus de details sur mon Blog: https://tommigotphotography.com/fr/blog/virage-partiel-adobe-lightroom-photoshop

Medias sociaux:
http:google.com/+TomMigotPhotography
https://plus.google.com/b/110199841919454245218/communities/113795552211393644863
http://facebook.com/TomMigotPhotography
https://www.facebook.com/TomMigotPhotographyAcademie/
http://www.youtube.com/user/TomMigotPhotography

https://www.instagram.com/tommigotphotography/

Galeries:
http://TomMigotPhotography.com

40 réponses
  1. Charles Simonet
    Charles Simonet dit :

    Très intéressant Tom merci ! Petite question pour le pont suspendu si on utilise l’onglet TSL de lightroom on arriverait pas au même résultat en saturant un peu les oranges ? Merci d’avance 😉

    Répondre
  2. Tof Sg
    Tof Sg dit :

    Bonjour Tom, merci pour cette vidéo. Quand est-il conseillé d’utiliser le virage partielle ?
    plutôt sur des paysages ou tous types de photos ?
    Merci bonne journée.

    Répondre
  3. Eric Ple
    Eric Ple dit :

    Un grand merci à toi pour ce auto sur un onglet de lightroom que je n’utilisai jamais faute de savoir le maitriser. Mais maintenant que tu tu as éclairé ma lanterne je ne vais pas manquer de m’en servir.

    Répondre
  4. Laurent Min
    Laurent Min dit :

    merci Tom pour cette vidéo très intéressante. je vais essayer de ce pas le virage partiel pour voir ce que cela peut donner sur quelques photos.

    Répondre
  5. Erimus Motorcyles
    Erimus Motorcyles dit :

    Bonjour Tom et bravo pour tes explications, je viens de découvrir ta chaîne et j’aime beaucoup ton ton (??? how you set the tone) par contre je ne suis pas un fan du virage partiel ou des amas de gradient maps en mode color ou des entassements de selective color en soft light pour modifier couleur après couleur, etc. Aucune de ces méthodes n’est vraiment précise ou alors à jouer du pinceau ou des sélections à n’en plus finir. Je peux me tromper, je ne suis pas un pro, il y a peut-être d’autres solutions, à propos félicitations pour la certification Adobe, 100% donc zéro erreur c’est un vrai tour de force. Ma suggestion, pour plus de contrôle et de précision, serait plutôt d’expliquer les luminosity masks: channels, apply image, ou ctrl alt shift sur alpha, ou blend if, ou… et qu’on peut améliorer avec levels, find edges, etc. bref donner un rapide aperçu de tout ce que l’on peut maîtriser grâce à ces masques associés à des curves, selective color, ou autres en mode multiply, color, luminosity, etc. (à moins que tu ne l’aies déjà fait ?)
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais encore bravo pour ton travail, je t’envoie un peu du soleil du Caire à conserver bien au chaud pour les froides journées qui s’annoncent bientôt sous vos latitudes ! Salam.

    Répondre
  6. Média Nabor
    Média Nabor dit :

    J’utilise très souvent le virage partiel sous lightroom. Mais j’ignorais l’histoire des couleurs complémentaires avec ses opposés. Je faisais toujours un mélange au hasard, à vu d’œil…..parfois cela donne un effet improbable. Bref j’adore cet outil de virage partiel qui m’aide à améliorer des photos qui n’ont pas trop d’interêt au départ mais qui plaisent ensuite grâce à ces filtres. Merci pour cette video qui tombe à pic , tes explications sont claires. Je suis toutes tes videos…..

    Répondre
  7. yac1066
    yac1066 dit :

    Hello Tom…. Je suis aussi un gros utilisateur de cette technique…. Tu es un des rare tuto francophone qui le présente…. Tuto indispensable….

    Répondre
  8. Atthanor59
    Atthanor59 dit :

    Je l’utilise souvent mais je ne savais pas que c’était des degrés, pour les couleurs complémentaires c’est plus facile ainsi!
    merci!

    Répondre
  9. cajera
    cajera dit :

    Hello Tom,
    J’utilise de temps en temps le virage partiel. Merci pour l’angle, ça évite d’ avoir des effets dans les hautes lumières et les ombres au pif. Et cela permet d’avoir des effets plus cohérents avec les lumières complémentaires

    Répondre
  10. VDA Olivier
    VDA Olivier dit :

    Pas mal le 5D Mark III de ta fille ;)… Très bonne vidéo comme d’hab. Un virage partiel que j’utilise avec parcimonie car comme tu le dis, on peut vite avoir un rendu plus que discutable. Pour info sur la dernière photo je ne vois pas Big Ben mais la Clock Tower aujourd’hui appelée la Elisabeth’s Tower ;)… Je taquine Tom ;)… ça n’enlève rien quant à la qualité de ton travail. Many Thanks Tom 😉

    Répondre
  11. Fraunhofer
    Fraunhofer dit :

    Hi Tom! J’ai découvert ta chaîne par (un heureux) hasard, dans une des vidéos de Mon Petit Reflex de Sylvain Lepoutre. Il nous renvoyait vers une de tes vidéos qui explique (très bien) les espaces colorimétriques. Du coup, je me suis abonné, ta chaîne est super sympa et tu es de bon conseil.

    Quant au virage partiel, je l’utilise aussi, mais sûrement pas assez souvent. En fait, quasi uniquement en N&B pour un effet sépia. Je crois que je vais essayer de généraliser. Mais dis-moi, tu utilises ces virages à quelle étape du développement ? Au début ou à la fin ?

    Répondre
  12. Kallisteha
    Kallisteha dit :

    Bonjouuur ! Je tombe sur cette vidéo. tres claire, très bien expliquée. Tu as l’air hyper adorable en plus bref super vidéo ! merci pour tes conseils !

    Répondre
  13. Seb Jacquet
    Seb Jacquet dit :

    Merci pour cette vidéo. Le virage partiel est un outil que je n’utilise jamais car je trouve qu’il donne un effet trop irréel, mais je pense que je l’utilisais mal.

    Répondre
  14. Mitchi Peket
    Mitchi Peket dit :

    Ce n’est pas la première fois que je découvre une vidéo réalisée pour le virage partiel, mais c’est la meilleure et de loin. Très bien expliquée et très précise.
    Je viens encore de faire des progrès grâce à toi.
    Grand merci Tom.

    Répondre
  15. kaiko kaiko
    kaiko kaiko dit :

    Grâce à votre vidéo j’ai enfin comprit vraiment l’intérêt de l’utilisation du virage partiel !
    Et c’est exactement ce dont j’avais besoin.
    Un tout grand merci.
    C’est clair, précis, approfondi et bien illustré bravo.

    Répondre
  16. Nana
    Nana dit :

    Merci infiniment pour cette vidéo. C’est tout à fait ce qu’il me manquait pour retoucher certaines de mes photos. Je vais tester ça dès demain.

    Répondre
  17. Henri Peudennier
    Henri Peudennier dit :

    Merci Tom pour cette super vidéo bien argumentée. J’ai l’impression qu’il est plus facile ou du moins l’effet me semble plus intéressant sur tes exemples de photos de nuit ou avec des faibles lumières que sur une photo avec un écart de lumière plus équilibré comme celle où est ta fille sauf a donner un petit effet du genre vieilli.
    A très vite le plaisir de voir ta prochaine vidéo.

    Répondre
  18. jean-françois HENRY
    jean-françois HENRY dit :

    merci Tom, le hasard fait vraiment bien les chose, ce week-end j’ai traité des photos de levé du jour et je me disais justement qu’il faudrait que je me penche sur cette technique, c’est chose faite. Merci

    Répondre
  19. Patrice jc gautier
    Patrice jc gautier dit :

    Merci tom pour toutes les précisions concernant le virage partiel dont j’ai bien saisi toutes les subtilités. Je vais m’en servir comme outil dorénavant Cheers

    Répondre
  20. Dominique Chaudron
    Dominique Chaudron dit :

    Merci Tom pour tes videos toujours super intéressantes. Je n’avais jamais osé aborder le virage partiel mais maintenant je vais me lancer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *