La révolution du recrutement sur Internet passe aussi par les médias réseaux sociaux.

La révolution du recrutement sur Internet passe aussi par les médias réseaux sociaux.

Des réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo aux petites annonces en ligne, les sites de recrutement grossissent et se multiplient. Non content de fluidifier le marché de l’emploi en mettant rapidement en relation recruteurs et demandeurs, ils le révolutionnent. Même Pôle emploi se met au numérique.

Le marché de l’emploi passe aussi par les réseaux sociaux. Le phénomène prend de l’ampleur. Un tiers des demandeurs y ont recours, tout comme les recruteurs. On y trouve des milliers d’offres. Le ciblage des profils serait plus précis.

Facebook, Instagram, Twitter, les réseaux sociaux sont un réflexe pour plus de 33 millions de Français. Mais plus qu’un loisir, c’est aujourd’hui un outil de recrutement. Une dizaine d’applications est devenue une mine d’or pour 30% des demandeurs d’emploi. C’est le cas de Romain de Camas, coach en entreprise au chômage depuis presque un an. Il passe une heure par jour devant l’écran à scruter les offres d’emploi sur toutes les pages des réseaux sociaux. « J’ai fait 42 candidatures, j’ai eu sept offres d’emploi enregistrées, donc j’ai pu rencontrer les entreprises. Et j’ai eu une proposition ferme », raconte-t-il. Le point fort de ces sites selon lui, la facilité d’utilisation.

Des offres pour tous les goûts

Joindre son CV et postuler en quelques clics. Des annonces par centaines sur tous les réseaux. Consultants, magasiniers, consultants, un recrutement 2.0 qui séduit les chômeurs, mais aussi les employeurs comme cette banque en ligne. Des CDI à portée de clics. Ces annonces, l’entreprise les a postées gratuitement sur Twitter ou encore sur Facebook.

De plus en plus de recruteurs passent par les sites de petites annonces pour trouver un travail. Décrocher un boulot en passant par un site de petites annonces ? C’est possible. Anaïs Bachelier travaille dans un salon de coiffure depuis quelques jours. Elle a décroché son nouvel emploi en CDI, sur Le bon coin. « Dès que j’ai vu ça, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai commencé à prendre en note les numéros et à appeler les patrons. Quelques jours après j’avais un rendez-vous. Le lendemain j’ai eu une journée d’essai et après j’ai été embauchée », raconte-t-elle, face à la caméra de France 2.

100 000 offres d’emploi sur Le bon coin

Il y a deux ans la patronne du salon avait déjà embauché une salariée, grâce au même site de petites annonces. Un mode de recrutement gratuit, qu’elle apprécie pour sa facilité. Comme elle, aujourd’hui des milliers de recruteurs passent par ce site internet. Au total, on y trouve 100 000 offres d’emploi.

Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2bdnvw

France 2

Emploi : utilisez les réseaux sociaux professionnels pour doper votre carrière
Pour trouver du travail sur internet, il y a les sites d’emplois. Mais il ne faut pas négliger les réseaux sociaux professionnels. Ils permettent de se construire au fil des années des connexions qui pourront doper votre carrière ou vous aider le jour où vous voudrez un nouveau job…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *