Générer correctement un PDF depuis Indesign pour l’impression CMJN

Générer correctement un PDF depuis Indesign pour l’impression CMJN

Bon, c’est un peu « long » 10 min, mais c’est le temps pour vous montrer comment exporter un PDF correctement depuis Indesign !

Nous utilisons les réglages par défaut du PDF X 1a (ils auraient pu donner un nom plus sexy au PDF…mais non, c’est comme çà ;)), qui a l’avantage de tout « écraser » (transparence, filets, texte, image, etc.) en une séparation CMJN maîtrisé selon nos besoins.

Nous avons besoin d’un document en PAGE A PAGE, et non en planche, un fond perdu de 3mm et pour mode de Sortie une simulation vers le Fogra 39E (tout est expliqué sur notre page de conseils techniques également : https://ooblik.com/infos-techniques/ )

La génération de ce PDF X1a va transformer les images RVB ou Niveau de gris vers un CMJN (en appliquant les réglages du Fogra 39E), ce que je vous montre ensuite en ouvrant le PDF dans Acrobat c’est la manière de prévisualiser que les images sont bien en CMJN.

Il y a une GROSSE différence pour les Noirs & Blancs (la couleur est assez stable…que ce soit en RVB ou en CMJN, seul les tons Rouges, chairs, les verts et bleus sont affectés par la séparation), en effet un fichier image en Noir seul, c’est à dire sur une seule couche va être séparé uniquement sur la couche du Noir du CMJN, ce qui donne un « gris » pauvre, sans densités sur les plaques du CMJ.

Il est recommandé de convertir ses images N&B en RVB…pour donner une séparation sur les 4 couches du CMJN.

En utilisant l’outil « Aperçue de la Sortie » dans Acrobat on peut mesurer les % de densité sur les séparations CMJN pour mieux se rendre compte des différences, même visuellement nous voyons que les densités de la même image en Noir seul et en RVB sont différents.

En résumé, les images N&B doivent être enregistrés en RVB, les couleurs peuvent rester en RVB, sauf si vous voulez « simuler » leurs séparation et donc corriger les défauts en CMJN.

Sur ce, très bon PDF à vous tous !

Marc

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *