Corriger une photo surexposée avec Photoshop

Corriger une photo surexposée avec Photoshop

Dans ce tutoriel vidéo gratuit, vous allez apprendre à corriger la luminosité d’une photographie surexposée à l’aide du logiciel Adobe Photoshop CS6. Les ressources sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.tutoriel-video.com/corriger-photographie-surexposee-photoshop-cs6/

Il n’est pas rare d’avoir dans ses albums photo des images qui ont été surexposées pour plusieurs raisons. Que ce soit parce que votre appareil n’est pas assez puissant ou mal réglé, ou bien sûr car la lumière du soleil ou du flash était trop importante. Heureusement, Photoshop nous propose des outils de corrections qui vont nous permettre d’atténuer ce trop plein de lumière en seulement quelques clics.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’obtenir un résultat naturel avec toutes les photos surexposées. En effet, si votre photo a été compressée au format JPEG, vous ne pourrez pas avoir un contrôle total sur les couleurs et la luminosité comme vous pourriez le faire avec une image non-compressée en RAW. De plus, si votre photo est clairement trop surexposée il sera difficile pour Photoshop de récupérer les couleurs de base. Malgré tout ceci, il est important d’essayer car les résultats sont souvent impressionnants.

Dans cette formation vidéo, nous aborderons les points suivants :

– Récupération de la surexposition avec le calque d’ajustement « Niveaux ».
– Travail sur le calque d’ajustement « Luminosité/Contraste ».
– Utilisation succincte de l’outil Correcteur.

Copyright photo : Andrew Lyle

4 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *