BarbuXpérience – Les logiciels de modélisation pour l’impression 3D

Alors certes ça couvre pas tous les logiciels de modélisation parceque tout simplement il en existe des dizaines, j’espère que ça permettra à certains de sauter le pas et d’y coller vite fait 😀

****************************************************

Pour nous contacter
l’email – [email protected]
twitter – https://twitter.com/lagrottedubarbu
facebook – http://on.fb.me/1S38d3i
instragram – https://www.instagram.com/lagrottedubarbu/

Abonnez vous à la chaîne et faites passer la barbitude autour de vous

Inspirez vous, faites des trucs et que la barbitude soit avec vous

50 replies
  1. beltran remi
    beltran remi says:

    solidworks est très difficile a prendre totalement en mains mais uniquement la partit modélisation 3D est plutôt simple.
    mais l’avantage c’est que l’on peut simuler tout ces modèle et mécanisme

    Reply
  2. peissel arthur
    peissel arthur says:

    Pour les scanner 3d la photogrammétrie m’a l’air d’être une bonne alternative (pas encore essayé)

    Reply
  3. pierre lohay
    pierre lohay says:

    toutes tes vidéo sont vraiment claires, compréhensibles ! merci à toi.
    Je suis un touche à tout et à 55 ans je viens de commander ma 1er imprimante 3d en kit.
    Mon intention est de créer des pièces pour améliorer mes machines à bois et les objets que je crées et je penses pouvoir y parvenir avec la qualité de tes infos et conseils.
    Super!!
    Pierre

    Reply
  4. jose coudert
    jose coudert says:

    Salut Barbu, j’arrive à peine sur ta chaîne (de la faute d’Heliox)… Je suis en ce moment sur Fusion 360, j’ai côtoyé Freecad, Sketchup, mais toujours de la faute (ou plutôt grâce) d’Heliox Vive Fusion qui pour moi est encore plein de mystères mais je m’accroche. Pour en revenir à ta chîne, j’adore le ton, les explications claires et la qualité des vidéos. Un grand MERCI à toi pour tes efforts à traîner vers les le haut le pauvre béotien que je suis. Lol

    Reply
  5. Jean-Pierre Julia
    Jean-Pierre Julia says:

    Votre approche est très réaliste et judicieuse , rien ne vaut de "merder " gravement sur le logiciel pour le maîtriser ! Merci vous etes fin pédagogue !!

    Reply
  6. Stéphane BeBoX
    Stéphane BeBoX says:

    perso a l’usage j’utilise Tinkercad pour bricoler des trucs en 3D import / export de STL , mesures etc et surtout full on line et gratuit

    apres pour les projets plus lourd oui je passe par d’autres softs

    Reply
  7. Esteban Delacou
    Esteban Delacou says:

    Et Blender alors ? Il exporte pas en .stl ? parce que qu’en terme d’accès et de fonction je pense que c’est le top!!! Effectivement la courbe d’apprentissage est très élevé mais une fois maîtrisé il envoie tous les autres balader 😉

    Reply
  8. Aastarof
    Aastarof says:

    En logiciel similaire à Autocad, on à drafsight. Il est asser complet, si on utilise la version gratuite. Il lit le format DWG, on peut importer ou exporter les fichiers de drafsight à autocad.

    Reply
  9. Wayzen
    Wayzen says:

    En demandant dans des groupe facebook on ma conseiller Freecad car il est gratuit et il y a beaucoup de tutoriel en francais sur youtube. Je like, merci de partager ton expérience

    Reply
  10. Samuel Mac-carthy
    Samuel Mac-carthy says:

    Salut, moi c’est Tinkercad (gratuit, pas installation car c’est une webapp), et je ne pense pas qu’il y ai une grosse courbe d’apprentissage puisque mon fils de 12 ans arrive à l’utiliser.

    Reply
  11. MultiBegbeg
    MultiBegbeg says:

    bonjour Olivier de la caverne du barbu , je suis a la recherche d un logiciel poure reparer les pieces apres un scanne , ou il y a un maque et autre .merci

    Reply
  12. Jojo Roro
    Jojo Roro says:

    bon déjà c’est bien de préciser les qualité et les défaut des logiciel pour imprimante 3d, après je pense qu’il faut tester toutes les variante et voir il y a la possibilité de prendre le fichier et de l’exporter sur un autre logiciel pour corriger ou amélioré l’objet ou l’outil.
    cela permettra peut être de futur vidéo test pour voir si cela fonctionne, a moins que je dise de grosse bêtise, sa serais bien quand même de tester se-ci dit se né que mon avis.

    a bon barbu a plus

    Reply
  13. Julien F.
    Julien F. says:

    Pour mes projets personnels, j’aime bien onshape. Rien à installer, tout se passe dans le navigateur et c’est vraiment très puissant. J’utilise catia au boulot et je trouve onshape bien agréable. Il y’a une application iOS et Android qui permet de poursuivre ses modélisations. Le module assemblage est top.

    Reply
  14. Clement Rivet
    Clement Rivet says:

    Tinkercad est vraiment pas mal car il est hébergé chez Autodesk du coup accessible depuis à peu prêt n’importe quel navigateur. L’inconvénient c’est qu’il est très loin d’être complet et apparaît plus comme une solution d’appoint pour des design assez simple.

    Reply
  15. KhritiasTV
    KhritiasTV says:

    bouhhhh, je t’insulte, bouhhhhh t’as pas testé solidworks, bouhhhh, euh, sinon, super vidéo, mais quand même bouhhhh ^^

    Reply
  16. tokagehideto
    tokagehideto says:

    j’utilise fusion 360 perso mais avant j’utilisais designspark qui est beaucoup mieux foutu que sketch up a mon avis.

    Reply
  17. Pifpaf Jojo
    Pifpaf Jojo says:

    Faux! , sympa de faire un banc test des logiciels 3d mais faudrait commencer par le début.
    En premier lieu la question est : qu’est-ce que j’ai besoin de faire?En fonction de cette question
    après on choisi le paramétrique ,le surfacique(Rhino),le polygone, ou les softs de sculpture.

    Reply
  18. Rom1etpas2
    Rom1etpas2 says:

    Salut le problème avec sketchup c’est que sa met automatiquement les pièces vide et quand on l’imprimé la piece est vide dedans ! Il n’y a pas une solution ?

    Reply
  19. Eric C
    Eric C says:

    Merci pour la vidéo, je vais pouvoir tester les différentes solutions gratuites que tu as citées. Perso, j’ai utilisé pas mal de logiciels 3D. Le plus simple à prendre en main et performant que j’ai pu utiliser est le 3D Cad Modeler de STAR-CCM+. Par contre la licence vaut cher, voire très cher. Sinon, j’ai pas mal jouer avec SolidWorks, qui est vraiment performant. J’ai testé également Ptc Creo, mais je n’ai pas aimé, pas intuitif du tout. Sinon, il y a l’indétronable Catia, ultra complet, mais très complexe. J’ai testé Free Cad, mais je ne l’ai pas trouvé intuitif non plus… Sketchup est intuitif, mais on vite limité pour des applications de modélisation d’objet.
    Petite information supplémetaire : en logiciel 3D, il existe 2 grandes catégories : ceux qui travaillent en surfacique (tel que rhino, très utilisé dans la conception de bateau et par les designers) et ceux qui travaillent en volumique (catia, solidworks, ptc, utilisé par les ingénieurs pour faire des calculs).
    Les surfaciques sont intéressants lorsqu’il y a beaucoup de courbes dans les formes et des courbures à plus axes de rotations. Mais ils peuvent avoir leur limite quand à la connectivité des surfaces (formes avec des trous).
    Les volumiques permettent de créer des volumes et donc ils ont moins de problèmes quand à la qualité de la pièce. Par contre il peut être plus difficile de modéliser des surfaces très complexes.

    Reply
  20. eliah
    eliah says:

    Blender est super tant qu’on ne veux pas faire de paramétrique. Par contre du moment où on veut des tailles précises, freecad est top. Complex, certes, mais il permet de faire du paramétrique de fou, lier les valeurs l’une à l’autres en utilisant un tableur et formule. (bon après c’est du opensource pas super user freindly.. :-/ )

    Reply
  21. MonsieurBright
    MonsieurBright says:

    D’accord pour dire que fusion 360 se démarque par sa communauté et il est vraiment complet, de plus comme tu l’as dis autodesk est une super entreprise qui te donne la licence quand tu fais rien de commercial (ce qu’ils devraient tous faire) en plus son approche de modélisation est dans la philosophie des imprimantes par dépôt de filament 🙂

    Reply
  22. Florent SICCHIO
    Florent SICCHIO says:

    Personnellement, j’utilise souvent Fusion 360, mais il existe aussi OnShape qui peut être une bonne introduction à Solidworks (même si je ne le trouve pas si compliquer que cela). Sinon il existe aussi Solvespace qui me semble pas mal (jamais utilisé pour un vrai projet), ainsi que freecad qui est libre, gratuit et complet (mais durs à prendre en main)

    Reply
  23. Schmoo
    Schmoo says:

    Traînant déjà dans la communauté maker, j’ai récupéré pas beaucoup d’infos (un peu quand même), mais sincèrement je doute que j’aurais pu amener mieux cette question ! Excellente vidéo Olivier !

    Comme je le dis toujours, c’est en faisant qu’on devient faiseron ! Le meilleur workflow est celui qui convient le mieux à la personne qui l’utilise 😀

    Reply
  24. Les idées de jean-mi
    Les idées de jean-mi says:

    Salut à tous les barbus et les autres.Ayant débuté dans l’impression 3D depuis environ 1 ans, j’ai commencé avec sketchup pour ça facilité à prendre en main.J”ai ensuite essayé divers logiciels pour finir par découvrir freecad que j’utilise actuelement. Je l’ai choisi car il est gratuit, paramétrique et dispose d’une grosse communauté. On trouve une foule de tutos sur YouTube. Avec le recul je me dis que le plus important est de faire un choix et si il convient de si tenir, car je préfère me consacrer à mes modélisations que passer mon temps à prendre en main des logiciels.

    Reply
  25. Frédéric Muller
    Frédéric Muller says:

    Bonjour,
    Je viens juste de m’abonnè, j’aime bien ta méthode de bricolage. (j’ai vus la vidéo du cadre)
    J’habite pas loin de chez toi à 10 minutes de Mulhouse.
     Moi j’utilise Qcad car j’aime bien sa ‘ressemble’ à autocad que j’ai visiter à l’école y a quelques années(25). J’ai essayé sketchope (gratuit), mais j’arrive pas a faire ce que je veux. Je réessairé quand j’achèterais une CNC ou une imprimante 3d.

    Reply
  26. Benoît Courty
    Benoît Courty says:

    Blender est vraiment bien même s’il faut prendre le temps d’apprendre les raccourcis clavier. Et il fait en plus l’animation 3D et montage vidéo. C’est un des logiciels open source d’un niveau professionnel.
    Pour ceux qui viennent du monde du ‘dev’ logiciel je conseille OpenScad, open source aussi. Il permet d’écrire du code pour créer des pièces. L’idéal pour des pièces techniques.
    Bravo Olivier !

    Reply
  27. Stephane Martin
    Stephane Martin says:

    Aprés avoir essayé Freecad, SketchUp, 123D Design et fait pas mal d’objets sous Autodesk Inventor, je viens de passer sous Fusion 360 pour les raisons suivantes

    1 – Car je rentre dans la "légalité" 😉
    2 – Inventor et largement "surdimensionné" par rapport à mes besoins
    3 – Je retrouve le coté assez intuitif qui m’avait bien plu sous Sketchup avec le coté paramétrique d’inventor.
    4 – Inventor / Fusion 360 même philosophie

    Le seul truc qui me dérange un peu c’est que tout est stocké dans le cloud Autodesk mais bon voilà

    Sinon pour de la modélisation "organique" Blender sans hésiter 😉

    Reply
  28. Kadalego
    Kadalego says:

    J’utilise Cinema4d pour faire des .stl et je trouve que sa marche trai bien

    Bon j’ai aussi l’habitude de modéliser dessus pour faire des wallpeper ou intro mai sa c’est un détaillé 🙂 mai je vais tester fusion 360 il a l’aire pas mâle

    Reply
  29. Cyril Rigaut
    Cyril Rigaut says:

    Coolllll
    Pour moi c’est sketchup depuis longtemps qui souffre dans les courbes et les raccords de surfaces courbes et du coup je me lance dans Fusion360 avec lequel on fait vite des choses mais qui n’est pas si simple qu’il n’y parait. Il y a une bonne couche de fondamentaux à maîtriser avant que l’approche devienne limpide.
    Vive les barbus

    Reply
  30. Stunam! Vap
    Stunam! Vap says:

    Rhino est la modélisation de synthèse d’image à l’origine comme Cinema 4D. Pour ma part j’utilise Autocad 2016 2D et 3D.
    Très bonne vidéo. je viens de découvrir votre chaîne et vais tous visualiser.

    Reply
  31. Konik88000
    Konik88000 says:

    Mais si on veut dessiner une figurine originale, je ne suis pas sur que ces 3 logiciels soit vraiment le top.

    En suivant ton système de classement, Blender aurait 5/5/3/4 ce qui en ferait le meilleur comparer aux 3 autres.

    Seulement Blender n’est pas le plus adapté, il a quelques bug avec les booléens. Mais je l’utilise beaucoup même pour des pièces technique et il est malgré tout vraiment bien. Même si parfois je dois tout reprendre à zéro. J’ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec. Et de plus, il y a énormément de tuto sur youtube contrairement aux autres.

    Et quand on voit les prix des lociciels pro comme Rhino, aie aie aie. C’est un gros budget pour un particulier.

    Aussi il y a netfabb qui permet de réparer les erreurs dans la modélisation avant l’impression.

    Reply
  32. gilr2g
    gilr2g says:

    Bonjour à tous !
    Tout d’abord, merci pour tes tutos Barbus.

    professionnellement j’utilise :
    Shetchup
    Draftsight
    Blender (portable, parce-que je ne peux pas installer n’importe quoi)
    Personnellement j’utilise :
    Fusion 360 (paramétrique) pour la modélisation et l’export STL
    Blender pour la modélisation et la modification de STL
    FreeCad (paramétrique) pour la modélisation et l’export STL

    Je jongle souvent avec plusieurs logiciels. Je modélise sur l’un, je retouche sur un autre, j’exporte avec un troisième.
    C’est long, mais la qualité est au rendez-vous.

    Grand merci. Que la vie vous soit douce !

    Reply
  33. Laurent Fontalba
    Laurent Fontalba says:

    Bonjour Olivier, je suis dans ma phase d apprentissage avant d acheter une imprimante 3D.Je pars avec l idée de savoir maitriser un logiciel 3D avant d avoir une imprimante c est mon but.Telecharger un STL et l imprimer ok mais non je veux crée.
    – Découverte de Tinkercad très simple mais en même temps vite limité mais une adaptation a en qq minutes
    – Ensuite découverte de Tuto du Freecad qui pour un logiciel gratuit qui est très complet mais le feeling passe pas ca me saoule parce que je sais qu’il est bien.
    – Et la tu me fais découvrir encore un autre logiciel Rhinoceros 3D alors comme rien ne m’arrête et que mon plus vilain default c’est la curiosité je suis a fond dessus.
    Si tu as des tuto ou des sites ca serait bien de partager tout ca et si on peut éviter l’anglais alors la c’est le top.
    Encore merci pour tes videos, un vrai plaisir
    Laurent

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *