3 manières d’utiliser des light leaks dans vos vidéos créatives

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit

En suivant une formation en montage vidéo, vous vous rendez rapidement compte qu’il ne faut pas grand-chose pour qu’une vidéo banale passe à un niveau supérieur. Pour cela, il suffit d’y ajouter quelques effets tels que les light leaks (les fuites de lumières). Ce sont en effet des formes colorées, de halos lumineux qui peuvent apparaitre sur l’image en fonction de l’angle de capture. Ce sont surtout des effets très esthétiques qui sont le résultat d’une entrée de lumière non voulue. Cependant, il est possible de les créer de manière artificielle. Voici comment procéder.

professeur en ligne Sherbrooke

Les light leaks pour les transitions

Pour gérer les transitions dans vos vidéos, il est possible que vous utilisiez en ce moment de très courts flashs entre vos plans. Cependant, les light leaks sont d’excellentes alternatives pour une transition parfaite. Le light leaks permettent d’apporter une transition beaucoup plus naturelle et surtout moins mécanique à vos vidéos. Pour cela, il suffit de poser une marque sur votre light leak à l’endroit où il est le plus brillant et où il couvre tout l’écran. Les light leaks lent sont des effets très importants pour les projets vidéos devant avoir une certaine dimension féérique, notamment lors des vidéos de mariage, d’évènements de Noel, etc. Pour les light leaks rapides, ce sont des effets très adaptés aux projets vidéo dynamiques tels que les évènements sportifs, les clips musicaux, etc.

Les light leaks pour le compositing de vos plans

 

Pour donner du cachet à vos vidéos, vous pouvez choisir d’ajouter des light leaks sur vos plans. Ce qui permettra aussi de leur donner un aspect plus professionnel et plus travaillé. Pour vos projets vidéo, cela peut avoir un véritable effet Instagram. Vous allez ensuite les utiliser afin de simuler une source lumineuse environnante afin de donner une chaleur particulière aux plans. Cependant, les ateliers et cours dispensés dans les écoles de montage vidéo au Québec vous apprennent surtout à être cohérent durant cette tâche.

formation en entreprise effets speciaux video et montage

Les light leaks pour faire un masque

Avec les différentes formes générées par les light leaks, il est possible de créer un masque. En effet, il est possible de faire en sorte que les effets spécifiques « suivent » les mouvements du light leak que vous avez ajouté à votre projet. Le but sera alors d’utiliser une fuite de lumière afin de créer un masque (flou, couleur ou autre effet). 

More to explorer

realite-virtuelle-et-architecture-moderne

4 principales raisons d’utiliser la réalité virtuelle en architecture

La réalité virtuelle met à la disposition des architectes d’autres façons de travailler. Relié à un logiciel de visualisation en temps réel, il procure un outil puissant avec des capacités infinies pour la conception de votre flux de travail. Il peut aider à développer la conception, répondre aux besoins et persuader les clients. Voici quatre raisons principales pour lesquelles vous devez intégrer la réalité virtuelle à vos mécanismes conceptuels.

experience VR et AR cours de réalité virtuelle formation virtuelle

La réalité virtuelle et le Métaverse

Aujourd’hui, les nouveaux films qui vont paraitre au cinéma ont plusieurs défis à relever : conquérir un nouveau public, réinventer les codes narratifs et s’adapter aux nouvelles contraintes techniques inédites. En ce moment, de nombreux acteurs du cinéma s’entendent sur le fait qu’il devrait y avoir des changements dans le monde du cinéma. Zoom sur les perspectives de changement de la réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.