La modélisation 3D – Part 1 : le polygonal – Monsieur Bidouille

La modélisation 3D – Part 1 : le polygonal – Monsieur Bidouille

Ma chaîne : https://www.youtube.com/user/monsieurbidouille
Facebook : https://www.facebook.com/monsieurbidouille
Twitter : @MrBidouille
Site web : http://monsieurbidouille.fr

Pouarf… cet épisode a été dur à faire ! Mais il est là ! Et la suite pour bientôt !

Les liens utiles :

Blender : https://www.blender.org

Pour apprendre Blender :

– (Livre) La 3D libre avec Blender 6eme édition (ou supérieure) – Eyrolles. tres bon bouquin. Pas trop cher pour un livre de ce style (35€), c’est le genre de livre que j’affectionne : Une bible qui liste les outils et les techniques plutôt que des exercices corrigés. On s’en sert donc comme outil de référence pour retrouver des outils ou en découvrir d’autres. Ce genre d’ouvrage est plus à conseiller à des personnes qui connaissent déjà un peu la modélisation 3D.

– (site) Openclassroom. La base, ce site propose de tout. La partie Blender est vraiment développée. Pour les débutant.
https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender

– (Livre / libre) Blender pour l’impression 3D – Flossmanuals. Bouquin salutaire (libre en plus) qui traite de l’utilisation de Blender pour l’impression 3D. https://www.flossmanualsfr.net/blender-pour-limpression-3d/

– (site / vidéos)Blender Guru. Une référence ! Plus axé sur les effets (rendu, compositing, etc). En anglais. https://www.blenderguru.com

Il y en a sûrement d’autres : partagez tout ça dans les commentaires, et vous ferez des heureux.

29 réponses
  1. Steven LP
    Steven LP dit :

    Bonjour, j’utilise Blender depuis la version 2.47 donc avant la transition vers les versions 2.5x, Je peux dire que même si l’apprentissage du logiciel peux être long et un peux compliqué les raccourcis de base sont logique comparé au raccourcis d’autres logiciels.

    Je pense pas qu’il soit nécessaire de tous les apprendre, moi même je pense en connaître 1 sur 4 ( j’ai pas vérifié, il y’en a pas mal ).

    Sur ce, j’ai hâte de voir le prochain épisode.

    Répondre
  2. Mickael Serrure
    Mickael Serrure dit :

    Trop fort ta vidéo tu as bien bosser! justement je m’initier à blender avec des tuto vidéo de tout apprendre assez courte 20-30min histoire d’apprendre à mon rythme avec le temps que je peux y consacrer.
    merci en tout cas tes sujets sont bien traités et avec du style.
    Bonne continuation.

    Répondre
  3. Nilth Eve
    Nilth Eve dit :

    Je regarde tes vidéo depuis un bout de temps beau travail.
    Celle la y compris. Je suis moi même artiste 3D, en revanche je n’ai aucune connaissance en impression. A un moment tu parlais des pénétration entre objets qui peut être un soucis ça l’est parfois en simulation. La solution de ce coté pour nous c’est le volume (VDB) avec une bonne définition la perte de détail est convenable.

    Sinon a un moment tu dis qu’il est possible de sélectionner des edge sur un même plan mais en realité il n’y a pas besoin que ce soit un plan mais plus quelle soit contigue.

    En tout cas j’ai hâte de voir la suite.

    Répondre
  4. Schmoo
    Schmoo dit :

    Je vois que je suis pas le seul à avoir droit au Symbicort 🙂

    Excellente vidéo, moi qui commence à m’intéresser de plus près à l’impression 3d (pourquoi pas pour fabriquer une coque pour un projet de fabrication de baladeur mp3), je dois avouer que le monde de la modélisation 3d me fait un peu peur. Là déjà avec cette vidéo ça me paraît moins insurmontable. Beaucoup moins.

    Merci beaucoup !

    Répondre
  5. asuchi katana
    asuchi katana dit :

    Rholalala comment il nous fait une fin de vidéo à la seigneur des anneaux … Fin la suite dans le prochain épisode 🙂 Merci Mr Bidouille pour cette jolie intro à la modélisation 3D.

    Répondre
  6. leplubodeslapin
    leplubodeslapin dit :

    Très sympa la vidéo, franchement cool de voir ça présenté comme ça.
    Je suis d’accord sur le fait qu’un logiciel comme Blender c’est un certain investissement mais que ça servira toute une vie. Je l’utilise depuis 2-3 ans par passion pour du jeu-vidéo, et ça m’a pas mal servi au taff quand on a des impressions qui merdent (on y utilise Catia). C’est très utile que Blender puisse directement ouvrir les STL et permettre de nettoyer le model ou d’apporter des modifications !
    J’ai hâte de voir les autres vidéos, je ferais tourner pour faire comprendre à mes collègues en quoi la 3D polygonale n’a rien à voir avec Catia et son volumique/surfacique vectoriel ^^ Merci

    Répondre
  7. MaGaVi
    MaGaVi dit :

    Pour un "maker" je ne sais pas ce qu’il vous faut mais en tant que Dessinateur Projeteur je recommande SolideWorks pour les débutants (Grosse configue PC recommandé) et CATIA pour les confirmés ( les gros assemblages tourne très bien sur mon vieux PC portable avec un Pentium et sans autre carte graphique que celle de la carte mère.

    Après ceux sont des logiciels pour concevoir des pièces de type industriel, si vous voulez modéliser des personnages c’est pas fais pour ( mais c’est possible mais extrêmement compliqué).

    Oh! Et pour faire de l’optimisation topologique je conseil "Inspire" plus ergonomique et plus rapide que son concourant de chez Dassault dont le nom m’échappe.

    Répondre
  8. W0lfVic
    W0lfVic dit :

    J’utilise blender pour bcp de choses car je commence à bien le connaître et il estime multi fonction ! Et ya pas à dire, le nodal c’est génial ! Je n’ai jamais rien créé pour de l’impression 3d mais je pense qu’il peut être adapté si on joue avec des addons ou des scripts.

    Répondre
  9. Nardjes H
    Nardjes H dit :

    Merci M Bidouille ;). J’utilisais 123Design ça vaut quoi à votre avis. Je me met à Blender ou est ce que SoldWorks vaut le cout.

    Répondre
  10. mrfk
    mrfk dit :

    Pour les débutants, blender est le plus simple d’après moi, ensuite cinema4D et 3DsMax sont vraiment pas mal, solid works est super simple à prendre en main aussi, mais plutôt tourné vers la modélisation de pièces mécaniques.
    Pour la sculpture 3D, les plus radins et les débutants pourront se tourner vers cluptris, qui propose pas mal d’options pour prendre en main la sculpture 3D, puis ils pourrons passer à zBrush selon le niveau et les moyens financiers.

    Répondre
  11. Paul Ferney
    Paul Ferney dit :

    Trop cool la vidéo 🙂 Vivement les prochaines !
    Petite question : J’ai vu que tu utilises SolidWorks, (moi aussi). Pourtant il y a des alternatives libres comme OpenScad ou FreeCad, je ne m’y suis jamais plus intéressé car j’ai toujours travaillé avec SolidWorks. Mais régulièrement je me fais embêter par les libristes de mon FabLab ^^. Comme tu as l’air d’être plutôt pour le libre je me demandais ce qui te conduisait à préférer SolidWorks ?

    Répondre
  12. softyoda yoann
    softyoda yoann dit :

    j’utilisai déjà blender depuis bien des années, je ne suis pas un maker même si j’adore la philosophie et tout,

    bref j’avais commencé blender sur le site du zéro a l’époque des rêves de crée un jeux vidéo a 11 ans, maintenant je l’utilise pour faire de tout et rien, il est tellement puissant, il est même jouissif a utilisé, je l’ai même déjà utilisé pour certains montage vidéo tellement les outils d’animation et de compositing avec les nodes sont ergonomique, et simple une fois la logique comprise.

    Répondre
  13. SGUnity
    SGUnity dit :

    Bravo pour cette vidéo très intéressante encore une fois.
    Ouais, les raccourcis de Blender font peur au début, mais on les utilise pas tous et les plus utilisés s’apprennent avec le temps et leur répétition d’utilisation.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *