10 ERREURS DE DÉBUTANT EN ÉTALONNAGE !!! (IMPORTANT) | #85

10 ERREURS DE DÉBUTANT EN ÉTALONNAGE !!! (IMPORTANT) | #85

Yo les potes, aujourd’hui je vous présente une vidéo particulière, elle vas peut être vous permettre de devenir meilleur dans l’étalo et vous expliquer les défauts de tout les débutants. Ces 10 choses à ne plus jamais faire dans vos étalos ! 10 erreurs qui changent tout !

Regardez jusqu’à la fin les amies y’a vraiment des infos importantes !

Si la vidéo t’a donner un maximum de frissons que désormais tu te sent l’âme d’un étalonneur fou, que je t’ai filé l’envie d’étalonner tout ce que tu vois alors mets un gros gros pouce bleu ! Et surtout abonne-toi, course aux abonnés pour le 200 ! Gros cadeau à la fin !

Merci à tous
Clique ici pour t’abonner ► https://goo.gl/BUz8aM
Instagram ► adelain_cioli
Facebook ► https://www.facebook.com/EclypsiaShinodai
Twitter ► https://twitter.com/Shinodai_

Business, Sponsors & Collaboration email : Adelainvlog@gmail.com

50 réponses
  1. La collection d'Orpheus / Orpheus Collection
    La collection d'Orpheus / Orpheus Collection dit :

    Hello, cela fait un bout de temps que je te suis et tes tutos sont géniaux !
    J’ai une petite question concernant l’étalonnage.
    Pourquoi après avoir fait un étalonnage sur mon ecran full HD de mon pc, le rendu final après exportation est différent sur une Tv full HD ? Les couleurs sont différentes.
    Y a-t-il une astuce pour avoir un rendu identique (+/-) à la tv dès le départ? Cela évite de devoir réencoder plusieurs fois le projet.
    Merci d’avance pour l’info.

    Répondre
  2. Gaetan Dragon
    Gaetan Dragon dit :

    Moi j’ai un gros soucis sur l’étalonnage, je fais du montage vidéo à titre personnel (vacances, baptemes, sport etc.) et j’étalonne jamais (je film en gopro) car je n’arrive jamais à juger quand mon image est assez étalonnée ou pas.. J’ai déjà essayé détalonner et je trouve l’image pire que d’origine.. Du coup je sais pas comment faire pour savoir de moi-même quand mon image est bien étalonnée

    Répondre
  3. Arnaud M
    Arnaud M dit :

    Hello,

    Vidéo intéressante mais j’aimerais y apporter quelques précisions, corrections, avis…

    Erreur#2 : Un étalo comme tu le décris n’est pas une erreur, plutôt quelque chose pas à ton goût ou peu commun serait plus justement amené je pense. Comme j’imagine tu le sais, l’étalo est (parfois) un gros support pour le storytelling et tu as a parfois besoin d’un étalo extrême comme dans par exemple un étalo trash pour coller au personnage de Domino joué par Keira Knightley.

    Erreur#3 : Précision, LE contraste c’est mieux que LA contraste 🙂

    Erreur#4 : Précision, on dit "une" et pas "un" LUT (pour Look up Table – Table de correspondance) 🙂

    Erreur#5 : Je tenais à préciser que l’info que tu n’as pas sur tes rushes, tu ne la récupèreras jamais avec des courbes ou quoi que ce soit. En revanche, si l’info a été enregistrée par ton capteur mais que tu ne la vois pas sur tes rushes (par exemple rush RAW de payasage avec des nuages), manipuler les curves pour te les montrer oui, mais ça ne créera en aucun cas ces infos/détails qui seront perdus dans la surexposition (ce que tu sous-entends en disant "récupérer de l’info perdue pendant le tournage"). Perdu c’est perdu sinon faut passer aux VFX.

    De manière globale sur ta vidéo, je comprends où tu veux en venir en parlant d’erreurs. Mais c’est très subjectif du coup car comme avec l’exemple de Domino ou même encore Traffic de Soderbergh, The Matrix, certains étalos sont un parti pris pour aider le storytelling (et lui rajouter une dimension) plus qu’une erreur. Est-ce qu’il aurait été plus juste de préciser erreurs de débutants "pour un look dit cinéma/neutre/classique" ? C’est du moins mon ressenti quand je me résume ta vidéo. Je cherche pas du tout à la trasher car elle reste intéressante, juste apporter un point de reflexion 🙂

    Suggestions de vidéos pour ta chaîne : aborder l’espace colorimétrique ACES, l’exposition IRE (pour les éléments du type peaux, paysages etc.), reproduire des étalos de films connus, la science derrière le LOG… Peut-être tu as déjà abordé certains trucs, je n’ai pas encore tout vu.

    Bonne continuation en tous cas 🙂

    Répondre
  4. Craft Prod
    Craft Prod dit :

    Je viens de découvrir ta chaine et je voulais trop me renseigner sur sa et voilà tu m’aide beaucoup j’allais sortir une vidéo simple mais je pense avoir besoin de l’étalonner donc Merci pour le conseil c’est très cool .

    Répondre
  5. URSA DELOR
    URSA DELOR dit :

    Bon … d’abord "contraste" et un nom masculin. C’est le contraste et non pas la contraste. Ou alors tu dis, la courbe de contraste. Ensuite, le problème ce n’est pas les scènes trop éclairées mais la surexposition. Il faudrait pas confondre les deux. Car, contrairement à ce que tu dis, plus la scène est éclairée et meilleure est l’image. Pourquoi donc les directeurs photo louent des projecteurs hors de prix, si ils pouvaient tourner avec l’éclairage existant ? hein, pourquoi ? Et-puis étalonne ton moniteur, parce que ton image est dégueulasse. C’est bien de donner des conseils, mais c’est mieux quand on sait de quoi on parle.

    Répondre
  6. Yonetu
    Yonetu dit :

    Propres tes explications ! je me lance dans mon premier étalonnage et je tâcherai d’éviter les 10 erreurs 🙂 merci l’ami et bonne continuation

    Répondre
  7. Eric MAGARD
    Eric MAGARD dit :

    Yo ! Quand tu shoot en log (cinestyle pour ma part, canon 70D), il y a besoin de poser un lut qui transforme le log en quelque chose de "standard", ou tu fais tout aux outils habituels sans mettre de lut entre ? (Je ne parle de lut pour donner du style, mais bien d’un lut genre "log->rec709").

    Je suis pas etre pas très clair dans ce que je veux dire, désolé. Je suis un peu paumé dans l’étalo, et les formats et tout ca. Mais je veux comprendre ce que je fais et ce qui passe dans ma caméra, sur l’image, etc… et ta chaîne tombe juste bien pour ca 🙂 merci beaucoup, ca fait du bien une chaîne française sur ce sujet la (versus la jungle de vidéos en anglais sur le même sujet)

    Répondre
  8. sdmuro
    sdmuro dit :

    Video sympa merci
    PS : contraste c’est masculin… je ne sais pas pourquoi tu insistes sur le LA…?
    PS2: payes ton ADOBE et ne vas pas sur DA VINCI qui est gratuit !!! sympa le conseil….(elle est sponso ta video?)

    Répondre
  9. Raaven Stark
    Raaven Stark dit :

    Ok alors je me suis dis "whoa bonne video pour un gars qui n’est qu’a 3000 abonnés" puis j’arrive à la fin ou tu dis que t’es à peine à 200… tu en mérites beaucoup plus ! Très bon travail et très utile !

    Répondre
  10. Romain Forge
    Romain Forge dit :

    Pour le coup je trouve ton étalonnage un poil trop déssaturé, pas comme si c’était flate mais plus comme si un très légé voile blanc recouvrait ton image. Sinon tes explications sont géniales !

    Répondre
  11. Andrieux Antoine
    Andrieux Antoine dit :

    Bon je voudrais pas faire le gars chafouin mais quand on parle d’étalonnage et qu’on poste une vidéo.. Ba on fait attention à son étalonnage justement. On dirait que t’as appliqué le filtre Lagos d’instagram. Les couleurs sont fades, mortes, plates.. En fait c’est ultra froid, et ça gêne énormément l’oeil, surtout quand on passe 15 minutes sur un visage, pas du tout naturel en soit, mais bon, c’est tes choix colorimétriques.

    Si encore c’était un S-Log.. (Et si c’est bien ça alors là que je comprend plus rien). Ou alors t’as pas calibré ton écran avant d’étalonner ? Je sais pas… Mais bon, sinon c’est intéressant, même si je trouve le discours un peu simpliste, en soit c’est fait pas ci fait pas ça.. Enfin si tu peux le faire seulement si c’est bien fait… Eu… Enfin je sais pas, je trouve que ça manque d’un quelque chose.

    Bonne continuation à toi pour la suite 🙂

    Répondre
  12. jeunenantais
    jeunenantais dit :

    bah j’prèfère flat à la fin, toute la durée de la vidéo c’était trop contrasté et jaune et j’ai eu mal aux yeux ! quand on t’écoutes faut rien faire quoi ! ni contraste ni courbe ni correction chromatique tridirectionnelle rien ! ça perd en crédibilité

    Répondre
  13. Photo
    Photo dit :

    super vidéo! mais seulement, je trouve à mon gout que l’image manque juste un peu de contraste, j’ai l’impression de voir un voile gris à cause de ca.. mais c’est peut-être juste un avis personnel 😉

    Répondre
  14. Séb Jam
    Séb Jam dit :

    Je pense que tes conseils sont très bon, le problème c’est que l’étalonnage de ta propre vidéo me semble mauvais, tout est délavé, ton teint de peau est horrible et cadaverique, tu as l’air malade tes orbites sont noirs, bref ça n’inspire pas confiance?

    Répondre
  15. Gyamtso Prod
    Gyamtso Prod dit :

    Celle-ci c’est la deuxième fois (au moins) que je me la regarde et franchement, je me la mets de côté pour la regarder régulièrement 😉 Merci.

    Répondre
  16. Les vadrouilles de Frhelp
    Les vadrouilles de Frhelp dit :

    Wow je découvre ta chaîne et c’est exactement ce qu’il me fallait ! J’ai découvert la vidéo lors d’un voyage de 100 jours autour du monde (filmées au compact du coup) et je veux maintenant me professionnaliser là-dedans.
    Du coup, j’ai plein de questions.
    Du coup, t’as plein de réponses.
    Du coup, je m’abonne !

    Répondre
  17. BWB BWB
    BWB BWB dit :

    bonjour super video je realise pas mal de video depuis 2011 mais je n ai jamis etalonne jusqua cette année que je les commencé j’aimerais avoir un cours particulier pour pouvoir miex realiser mes projects

    Répondre
  18. Chillounet
    Chillounet dit :

    J’ai pas compris le choix d’éclairage de cette vidéo… Ceci dit, j’ai vraiment pas eut de plaisir à regarder ta vidéo, ca manque cruellement de rythme et le format m’a vite "gavé". On doit se taper tout un monologue cuté de temps en temps. Un conseil (et t’en fait ce que tu veux), prend le temps de faire un habillage pour segmenter ta vidéo et du coup bien appuyer ton scripts tuto (N°1 , N°2..etc.). A+ !

    Répondre
  19. Mehdi Thiriot
    Mehdi Thiriot dit :

    Salut, je viens de découvrir ta chaine grâce à cette video qui m’a beaucoup aidé. Aussi ta façon d’expliquer est super cool ! C’est ultra dynamique et ça j »aime !
    PS : qu’elle est la musique que tu utilise, je suis presque sur de connaitre mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.

    Répondre
  20. Préliator
    Préliator dit :

    Bonjour, merci pour ta vidéo.
    Je viens de voir un tuto sur le transcodage. Le transcodage est-il nécessaire pour ajouter des lut’s ? Merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *