Comment faire un effet goutte d’eau avec Photoshop?

Voici la méthode simple pour créer un effet de goutte d’eau avec l’outil pinceau et les styles de calque :

Formation effet goutte d'eau

1) Pour commencer, créez un nouveau document dans Photoshop de 512 par 512 pixels, avec un fond transparent. Remplissez le calque par le motif « bois ».

Remplissage du fond par un motif Photoshop

2) Créez un nouveau calque et appuyez sur D pour aller retrouver les couleur initiales. Dans les outils de Photoshop, prenez l’outil pinceau ( B ). Changez les paramètres de l’outil en choisissant une dureté à 100% et un diamètre à 19 px.

Outil pinceau de photoshop

3) Avec l’outil pinceau en main ( B ), faire un simple petit trait sur le calque (le plus en haut) comme ceci:

Utilisation de l'outil pinceau dans photoshop

4) Diminuez l’opacité du fond à 3%. Le trait noir que vous venez de créer deviendra presque transparent.

Option des calques dans photoshop

5) Maintenant amusons-nous avec les styles de calque : commencez par mettre une ombre portée d’opacité 100%, avec un angle de 90°, une distance et une taille de 1px chacun. Réglez l’éclairage à global.

Styles de calque dans photoshop

Ajoutez une ombre interne, avec un mode de fusion à « produit », réglez l’opacité à 43%, la taille à 10 px et la distance à 5 px.

Changement de style de claque sur photoshop

Ajoutez-lui une lueur interne de couleur noire, avec le mode de fusion « incrustation » et une opacité de 30%.

Utilisation des styles de calque dans photoshop

Allons maintenant au biseautage.  Dans «technique», réglez sur « ciselage marqué »,  profondeur 250%, taille 15 px,  un flou de 10 px. Dans « mode de ton clairs », définissez une opacité de 100% et dans mode d’ombrage, choisissez « densité couleur – », la couleur en blanc et l’opacité 37%.

Le style de calque est maintenant terminé! En cliquant sur « nouveau style » dans la fenêtre du style du calque vous pouvez l’enregistrer. Cela vous permettra de l’utiliser pour du texte ou pour d’autres réalisations.

6) Pour compléter cette belle réalisation, libre à vous de vous exercer à faire d’autres gouttes avec un diamètre plus petit ou plus grand.

Pour un effet de dégradé, vous pouvez ajouter un calque entre le fond et les gouttes. Prenez l’outil dégradé de noir vers transparent et de haut en bas. Réduisez l’opacité a 50%.

Outil dégradé dans photoshop

Voilà. Votre effet goutte d’eau est créé!