TUTO : Les outils de sélection dans Photoshop [Prog 1-Ch1]

TUTO : Les outils de sélection dans Photoshop [Prog 1-Ch1]

18è vidéo du Programme indispensable, série de cours premium pour apprendre le digital painting et le dessin.

Imagine une règle pour dessiner qui te permet de tracer tes lignes parfaitement droites sans dépasser. Maintenant imagine que cet outil te permet de ne pas dépasser de n’importe quelle forme : un rectangle, un carré, un cercle parfait ou même des formes libres ! Voici à quoi servent les sélections, encore un gros atout de Photoshop à maîtriser sur le bout des doigts.

Pour suivre les cours, télécharger les fichiers et les brushs, RDV ici (compte gratuit obligatoire) : https://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting/chapitre-1-le-brush/

Suite des vidéos au fil des semaines ou sur http://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting/

Si tu souhaites apprendre de zéro ou progresser en digital painting, commence par ces cours qui t’apprendront tout des bases jusqu’aux techniques avancées.
Que tu pratiques par passion ou si tu veux devenir illustrateur, concept artist, dessinateur BD, manga artist, etc… Ceci est ton meilleur point de départ.

Toutes les infos sur : http://digitalpainting.school/debuter-progresser-en-digitalpainting/

J’espère que ce partage de vidéos te plaira ! Si c’est le cas, fais-le moi savoir en commentaire et partage la vidéo. Si elle t’aide, elle aidera sûrement tes amis. 😉

– Pour rejoindre DigitalPainting.school, inscris-toi ici : http://www.digitalpainting.school/

– Suis DigitalPainting.school sur Facebook : https://www.facebook.com/DigitalPaintingSchool/

– Pour me rejoindre personnellement sur Facebook : https://www.facebook.com/SpartanDigitalArt

16 réponses
  1. quentin castel
    quentin castel dit :

    Salut, est-ce que tu as prévu une partie 2 avec comme sujet "les techniques de sélection" peut-être? Je sais qu’il y a plusieurs techniques, notamment avec les channels, qui permettent de sélectionner des objets compliqués (cheveux, arbres feuillus…) grâce aux contrastes. Ca serait super utile je pense 🙂 Salut, et merci!

    Répondre
  2. Marylis
    Marylis dit :

    Superbe vidéo avec la masse d’astuces qui aident beaucoup concernant les tracés !
    Je ne sais pas si tu y avais déjà pensé mais une vidéo tuto "coloration de la peau" (ou skin brefff…) serait la bienvenue pour ma part. C’est là dessus où j’ai le plus de mal. Quelle brosse choisir, quel teinte selon les peau et ainsi de suite. Le résultat sur mes dessins n’est pas vraiment superbe je dois bien l’avouer.
    En tous cas continues tes videos, que je trouve vraiment superbes. Tes explications sont clairs et net. En bref de très bons tutos qui me facilitent grandement la vie.

    Répondre
  3. POEITI TAHITI PACIFIC SOUTH
    POEITI TAHITI PACIFIC SOUTH dit :

    comme dabz spartan explique tres bien son sujet on voie vraiment que c est un pros j ai hatte de commence a toutes les ArtisteS

    Répondre
  4. chopsuey wol
    chopsuey wol dit :

    Je rajouterais une autre façon de sélectionner trèèès pratique et rapide:
    l’utilisation de la touche Q qui permet d’activer le mode masque qui se trouve en bas à gauche sous la sélection des couleurs.
    Ce mode masque permet de créer une sélection à partir de ce que l’on peint, ce qui peut être plus pratique et précis que le lasso (dans certains cas) car on peut utiliser la pression, on est pas obligé de faire le tracé sans relâcher le contact, et il est possible d’utiliser la gomme et donc de sculpter très précisément sa sélection.
    Une fois activé avec la touche Q le pinceau déposera un masque rouge 50% transparent (qui prend aussi en compte l’opacité du brush donc la sélection peut être partiel) une fois que l’on a recouvert de rouge toutes les parties que l’on veut sélectionner il suffit de réappuyer sur Q pour repasser en mode normal et voir notre sélection.
    Il est possible normalement que par défaut cette sélection soit inversé, c’est à dire que le rouge corresponde pour photoshop à ce que l’on ne veut pas sélectionner.
    Pour changer ça il faut double cliquer sur l’icône du mode masque en bas à gauche et côcher "zones sélectionnées"

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *