Origin by Benjamin Leblanc

Origin by Benjamin Leblanc

Origin est une oeuvre vidéo mapping et sonore interactive, c’est une machine expérimentale dont les mécanismes sont enclenchés par le spectateur…
Cette expérience sur le fonctionnement de diverses parties du corps humain est un mélange d’éléments figuratifs et d’éléments graphiques, abstraits… On peut y voir un œil, un cerveau, une bouche ainsi que des organes biomécaniques, des pièces de moteur, …

Pour en donner le contrôle aux spectateurs, ceux-ci ont accès à un contrôleur MIDI composé de pads et de potentiomètres qui déclenchent des animations liées à des sonorités qui ensemble donnent l’esthétique du projet.

Le mélange est également audible. Les sons sont une combinaison de bruitages industriels, de percussions et d’ondes analogiques parsemés d’effets utilisés dans les styles musicaux tel que la DrumandBass, le Hardcore, le Metal, la Jungle,…(distorsion,flanger,bitcrusher­,filtres…).

« L’invention, il faut bien l’admettre humblement, ne consiste point à créer à partir du vide mais à partir du chaos… »

Mary W. Shelley – Frankenstein introduction 1831.

Mon objectif est donc de partager un des aspects de mon processus créatif, donner à qui le souhaite la possibilité de performer et ainsi produire dans un espace clos une sorte « d’ambiance chaotique ». Je cherche à provoquer une réflexion immédiate, instinctive sur la manière d’utiliser cette matière pour créer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *