Masterclass : Calibrage écran et charte à la prise de vue avec Hervé Petit | Adobe France

Masterclass avec Hervé Petit, spécialiste de la couleur dans la chaîne graphique. En mode (re-)découverte, nous verrons deux outils indispensables pour tous les studios et professionnels de l’image : la sonde de calibrage d’écran et la charte couleur pour la prise de vue. Comment améliorer votre flux de production et surtout la cohérence de vos couleurs. Quand on parle couleur, de quoi parle-ton ?
Le calibrage écran avec une sonde X-Rite :
Pourquoi on commence toujours par l’écran ?
Les écrans sont réglés par les fabricants, alors pourquoi les calibrer ?
Quelques conseils et astuces.
Ce que ça apporte concrètement.
Comment les logiciels Adobe tirent parti du profil créé ?

Profil de prise de vue avec la charte Color Checker Passport :

Intégrer une charte Color Checker dès la prise de vue.
Exposition, position par rapport au sujet.
Quelques exemples d’utilisation.
Comment utiliser le logiciel fourni avec la charte ?
Qu’est-ce qu’un profil de prise de vue ?

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Quelques liens diffusés durant la session :

Session de Stéphane Baril sur les harmonies : https://blogs.adobe.com/creative/fr/harmonies-des-couleurs-et-astuces-de-colorisation/

Doc Bees pour les couleurs sur Windows : http://www.colorlogic.de/en/docbees.php
l’équivalent de Colorsync sur MacOs (Applications — Utilitaires — Utilitaire ColorSync

Le concours Xrite sur les panoramas de Naples : http://fr.xritephoto.eu/naples

5 réponses
  1. guillaume martel
    guillaume martel dit :

    Sinon question? Pourquoi ne pas faire l’inverse, prendre une photo avec le calibreur et dire à Photoshop et à l’écran que les couleurs de ce calibreur sont les bonnes. Puis ce profil s’intègre à l’écran

    Répondre
  2. hervé cornette
    hervé cornette dit :

    Tout est toujours perfectible et bien entendu chacun prêchera en fonction de ses certitudes. Votre masterclass a le mérite d’exister avec une volonté de simplifier. Il y a désormais beaucoup (trop?) d’information à jour pour parfaire ses connaissances (malheureusement principalement en anglais), mais je ne pense pas que la dérision aigrie de certains soit constructive.
    Pour ce qui est de la preception des couleurs par l’oeil, je préfère et de très loin cette vidéo qui ne peut souffrir d’une quelquonque critique. https://www.youtube.com/watch?v=MTDJsbysoqM .
    Personnellement je ne me bats plus sur les 5000k – 5500K- 6500K, (tant qu’on reste sur ces valeurs) car la couleur dépend aussi de l’aspect phsychologique de celui qui regarde: personne n’a de vision étalon. Le plus important sera la clarté (luminosité) et le contraste car c’est en cela que le capteur qui est l’oeil est le plus sensible.
    Pour ce qui est de la calibration il est regrétable que cette Masterclass se concentre uniquement sur le produit Xrite désormais un peu dépassé car n’ayant pas évolué en regard des normes internationnales: par exemple, pour la photo on calibre en L* désormais et non plus en gamma 2,2.
    Pour ce qui est des références prises pour les espaces couleurs, cela refléte uniquement les normes US donc figé sur de l’Adobe98 déséquilibré dans les gris, alors que les normes internationales préconisent d’autres espaces (par exemple "l’équivalent" de L’Adobe98 est eciRGB, pourquoi ne pas suivre ces évolutions qui ont désormais plus de 10 ans?
    Bonne continuation.

    Répondre
  3. COULEUR ET ICC
    COULEUR ET ICC dit :

    1 Ce ne sont pas les yeux qui perçoivent la couleur … Rien que là cela est bien "dommage" pour une "masterclass" (enfin nommée ainsi dans le titre)
    2 Dans la profession de la photogravure boire est notoire pourtant cela ‘a jamais affecté en rien la chromie
    3 La taille du gamut sur les encres : un Euroscale mélangé à la norme ISO 12647 cela doit être nouveau (rires)
    4 Un Barco ne coutait "que" 8000 euros pas plus (exemple le Barco Cal 5 qui fut le dernier)
    5 les fameux écrans à moins de 700 e TTC ne sont pas certifié fogra
    6 Non 6500 ° n’est e rien le conseil à communiquer ni en graphisme ni en photographie
    7 Il n’y pas que deux grandes marques de colorimètres (ce que vous nommez "sonde" et sachez que la meilleure ‘est autre que la DISCUS de basICColor à savoir u véritable produit pour véritable professionnel
    8 la Datacolor 5 est parfaitement reconnue sous ColorNavigator de Eizo et permet donc la caractérisation et le calibrage Hardware des écrans de la marque
    9 Bravo pour les "plantages" d’un logiciel se voulant "pro" pour une masterclass ça n’est pas sérieux … Pour ma part je montre ce principe de caractérisation et de calibrage écran tous les jours sans soucis de ces plantages
    10 l’humidité qui joue sur le calibrage ??? A mourir de rire et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu ? (trop drôle)
    11 Les réglages de photoshop dans les préférences proposées par notre commercial X-rite sont toutes fausses (ex : un Fogra 27 n’a jamais été un espace à conseiller …) il serait judicieux de changer cet éternel vieux slide de powerpoint (rires)
    12 Conseiller sRVB et/ou Adobe 98 en espace de travail RVB est ne rien connaitre en colorimétrie
    13 Trop drôle la capture de la fameuse charte où le RAW n’est pas en place avant une présentation dite Materclass
    14 lorsqu’on photographie une charte il serait judicieux de mesurer l’exposition et surtout de faire l’AF dessus
    15 un profil DCP donc d’entrée sur le bureau ???? Bravo la Masterclasse alors qu’un DCP se range à un endroit bien précis afin que Camera RAW (ou Lightroom) puisque l’exploiter

    Mais merci pour la tranche de bon rire avec ce spécialiste de couleur comme il est nommé ici et présenté en tant que tel

    Répondre

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