avantage dessin vectoriel manipulation

Dans ce siècle technologique, de nombreuses découvertes ont été réalisées, mais aussi beaucoup de conceptions les unes aussi diverses que les autres. En effet, les programmes informatiques ont permis un grand nombre d’usages aussi bien pour la retouche photo, le montage vidéo, mais aussi le graphisme et particulièrement le dessin vectoriel qui intervient dans bien des domaines et qui permet de concevoir des représentations géométriques en vue de concevoir une image vectorielle numérique. Ainsi, le dessin vectoriel dispose de grands avantages à la différence de l’image matricielle. C’est la raison pour laquelle il est utilisé pour concevoir de nombreuses images et surtout c’est l’une des techniques utilisées dans la plupart des plans de travail de logiciels informatiques comme Photoshop, Illustrator ou In Design.

Une manipulation facile

Le dessin vectoriel offre une plus grande capacité de manipulation. En effet, le dessin vectoriel est composé d’objets géométriques comme des cercles, des rectangles, des points, des arcs entre autres. Ainsi, ces formes géométriques peuvent facilement de subir des transformations leur permettant de donner d’autres formes géométriques encore plus complexes et représentant une image vectorielle précise. De plus, la manipulation du dessin vectoriel se fait seulement avec des coordonnées bien précises sur le plan de travail. D’un autre côté, le dessin vectoriel s’adapte totalement à la résolution de votre écran pour toujours montrer un trait parfait. De plus, les outils sont facilement manipulables avec une fonction d’agrandissement ou de réduction illimitée. Ce faisant, les modifications peuvent être réalisées à l’infini sur une image vectorielle. Par ailleurs, pour les représentations simples ou pour l’animation d’images, le dessin vectoriel reste souvent le plus utile.

Un meilleur avantage par rapport au dessin matriciel

Le dessin matriciel est en effet une image qui est formée de pixels. Les dimensions sont ainsi comptées par pixels et dans ce dessin matriciel il n’y a aucun trait ou autre point d’ancrage et encore moins de formes. Contrairement au dessin vectoriel, le dessin matriciel cause une perte d’images lorsqu’on essaie de modifier les dimensions de l’image. En effet, dans le cas d’un dessin vectoriel, ce sont des formules mathématiques qui composent l’image et avant que celle-ci s’affiche sur un périphérique, un calcul s’effectue pour qu’il n’y ait pas de perte de qualité à la différence du dessin matriciel. En outre, une image matricielle est beaucoup plus lourde qu’une image vectorielle en ce sens où cette dernière occupe moins de place en mémoire, car étant compacte et avec un faible volume.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un support de formation

/
Créer un support de formation Créer…

ID série 01 part 38 les fonctions essentielles d'Adobe InDesign apprendre en quelques heures

/
ID série 01 part 38 les fonctions essentielles d'Adobe…

Pourquoi Le Programme F-35 Doit Être Annulé

/
Pourquoi Le Programme F-35 Doit Être Annulé pourquoi…

Super Mario Odyssey : en avant la musique !

/
Super Mario Odyssey : en avant la musique ! Super…

ID série 01 part 17 les fonctions essentielles d'Adobe InDesign apprendre en quelques heures

/
ID série 01 part 17 les fonctions essentielles d'Adobe…

Photoshop cs2 tuto36

/
Photoshop cs2 tuto36 Tuto Comment détourer…

Tuto After Effects: animer un texte en échelle, opacité et flou avec le sélecteur de plage

/
Tuto After Effects: animer un texte en échelle, opacité et…

Les réseaux sociaux, un canal de publicité et de communication gratuit.

/
Les réseaux sociaux, un canal de publicité et de communication…

Tuto Illustrator - Les outils de base - Adobe Illustrator CS6 TUTO FR

/
Tuto Illustrator - Les outils de base - Adobe Illustrator CS6…