Étalonnage #1 : CONSEILS & CORRECTION COLORIMÉTRIQUE

Étalonnage #1 : CONSEILS & CORRECTION COLORIMÉTRIQUE

Dans cette première partie, je vous explique les notions de base de l’étalonnage vidéo et vous montre comment réaliser une correction colorimétrique de vos plans avant de les étalonner. Les étapes d’étalonnage et d’application de LUTs seront traitées dans d’autres vidéos.

▼ LES LOGICIELS QUE J’UTILISE ▼
→ Adobe Premiere Pro CC 2017 : http://www.adobe.com/fr/products/premiere.html
→ DaVinci Resolve 14 : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve

▼ LE MATÉRIEL QUE JE RECOMMANDE ▼
→ Mon écran 27″ : http://bit.ly/ecran-eizo-cs270
(le prix a de nouveau augmenté ! Mais je pense que de nouvelles promo arriveront…)
→ Un autre Eizo 27″ à moins de 700€ : http://bit.ly/eizo-EV2736W
→ Très bon écran Eizo 24″ à moins de 700€ : http://bit.ly/eizo-cs2420
→ Bon écran Asus à moins de 200€ : http://bit.ly/asus-VC239H OU http://bit.ly/asus-VX239H
→ Sondes pour calibration : http://bit.ly/spyder-5express OU http://bit.ly/spyder-5pro OU http://bit.ly/i1-display-pro

Pour tout comprendre sur la gestion des couleurs je vous conseille vivement de dévorer le site d’Arnaud Frich : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com

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▼ BOÎTIERS ▼
→ Sony a7R II : http://bit.ly/sony-a7RII
→ Sony a6300 : http://amzn.to/2p0gwRq
→ GoPro Hero 5 : http://bit.ly/camera-gopro-hero5

▼ OBJECTIFS ▼
→ Sony Zeiss 50mm f/1.4 : http://bit.ly/sony-50-f14
→ Sony FE 85mm f/1.8 : http://bit.ly/sony-85f18
→ Sony SEL 10-18mm f/4 : http://bit.ly/sony-1018f4
→ Sony SEL 35mm f/1.8 : http://bit.ly/sony-35f18
→ Sony OSS 18-105mm f/4 : http://bit.ly/sony-18105-f4
→ Canon 17-40mm f/4 : http://bit.ly/canon-17-40-f4
→ Canon 70-200mm f/2.8 : http://bit.ly/canon-70-200-f28

▼ SON ▼
→ Zoom H2NPRO : http://bit.ly/zoom-h4npro
→ Rode VideomicPro : http://bit.ly/rode-videomicpro
→ Rode SmartLavPlus : http://bit.ly/rode-smartlavplus

▼ DRONE ▼
→ Dji Mavic Pro : http://bit.ly/mavic-pro
→ Dji Spark : http://bit.ly/drone-dji-spark
→ Filtres ND et CPL : http://bit.ly/PolarProFilter-Pro6Pack et http://bit.ly/PolarProFilter-Cine6Pack
→ Mallette de transport : http://bit.ly/mavic-case

▼ STABILISATEURS ▼
→ Gimbal 3-axes Pilotfly H2 ou Zhiyun Crane : http://bit.ly/gimbal-zhiyun-crane
→ Stabilisateur pour smartphone Dji Osmo Mobile : http://bit.ly/dji-osmo-mobile
→ Steadicam Flycam HD3000 : http://bit.ly/flycam-hd3000

▼ SAC PHOTO ▼
→ Sac photo préféré : http://bit.ly/sac-thinktank-swp
→ Sac photo VLOG : http://bit.ly/tamrac-mirage-4

▼ ECLAIRAGE ▼
→ Aputure H672S Kit : http://bit.ly/aputure-h672

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♬ CRÉDITS AUDIO ♬

Titre: Give Me All Your Love (Instrumental Version)
Auteur: Loving Caliber

50 réponses
  1. Harmony Good Vibe
    Harmony Good Vibe dit :

    Bonjour ! tout d’abord excellente vidéo c’est vraiment top ! 
    j’avais une question je n’ai pas encore regardé la suite sur les étalonnages peut etre que la réponse se trouve dans une autre vidéo mais je voulais la poser maintenant avant d’oublier !
    Est ce qu’il est possible de sélectionner la totalité de sa séquence ou film et de modifier la colometrie etc ou il faut le faire séquence par séquence ?

    je te remercie bonne continuation

    Répondre
  2. Sam57
    Sam57 dit :

    Une total découverte pour moi car je n’ai encore jamais réellement pratiquer la colorimetrie, mais je trouve tes explications très concises et tu aborde le sujet de façon très pédagogique. Tu donne beaucoup de points clé pour orienter des recherche personnel plus poussée sur le sujet (pour ceux qui en ont envie et le temps). Super travail çomme d’hab ! Merci @+

    Répondre
  3. What's up in ?
    What's up in ? dit :

    Aurait tu une vidéo sur l’utilisation des Luts et la colorimétrie sur Final Cut Pro ?

    Tes vidéos sont super ! Bien synthétiser et bonnes explication .

    Répondre
  4. Gautier Veltri
    Gautier Veltri dit :

    Wahou, je viens enfin de comprendre la correction colorimétrique grâce à ta vidéo 🙂 Et ça fait un bail que l’on m’en parle.
    Effectivement c’est le jour et la nuit avec quelques retouches sur les plans exemple. Merci, super tuto !
    (Au fait .. 49 🙂 )

    Répondre
  5. seb sm
    seb sm dit :

    Salut Olivier, merci pour cette video. Une question, je n’arrive pas à importer des fichiers d’iPhone dans davinci, il m’indique "fichier offline" et les fichiers de ma caméra étant en 50i entrelassés en 25is j’ai des hachures, et l’option de desentrelassement une fois sélectionné j’ai un message m’indiquant d’acheter la version complète. J’ai trop de la chance moi 😫. Aurais-tu une solution stp, au moins pour les fichiers en ".mov"?

    Répondre
  6. Tonyh27
    Tonyh27 dit :

    Très bonne vidéo et très utile pour faire un pas vers le professionnalisme quand on est amateur ! J’ai beaucoup appris dans ta vidéo et j’attends ta prochaine vidéo sur l’étalonnage afin de m’enrichir un peu plus de nouvelles connaissance ! Merci 😊

    Répondre
  7. Rayan Soukhmani
    Rayan Soukhmani dit :

    Salut
    un grand merci pour tout ce que vous faites j’oublie le temps quand je regarde vos vidéos ,
    Merci

    Répondre
  8. Bouletto
    Bouletto dit :

    J’ai jamais vu un tuto de post prod frnçais aussi bien fait ! Bravo mec, c’est complet et bien présenté ! (sauf le micro à un moment donné x) )

    Répondre
  9. YOUFOX
    YOUFOX dit :

    vidéo très propre et agréable à regarder, je vais essayer de suivre tout tes p’tits conseils et te souhaite une superbe aventure dans YOUTUBE !
    merci

    Répondre
  10. Christophe Trevisani
    Christophe Trevisani dit :

    Bonjour Olivier, Merci pour cette vidéo très instructive et où j’ai pu mettre en pratique vos conseils. Je me retrouve maintenant confronté à une erreur de prévisualisation vidéo lors de la compilation du film ( rendu de l’entrée à la sortie ) :
    Erreur de rendu accéléré – impossible de générer l’image ?! Comment est-il possible de résoudre l’erreur ?
    Merci d’avance!

    Répondre
  11. Christophe NEFF
    Christophe NEFF dit :

    Olivier, MERCI.
    Deux aspects dans mon commentaire :
    – le principal, c’est un grand big up pour cette aisance dans l’explication, ce souci de bien tout expliquer, et finalement d’aider les néophytes et plus aguerris à progresser.
    – l’accessoire, c’est la déchéance de ce que je lis : la violence de certains propos ubuesques à l’instar de ce "quand est-ce que tu auras l’intelligence de penser aux néophytes". On marche sur la tête. Moi-même je ne connais pas forcément tous les termes employés, mais au moins je me donne la peine d’utiliser google avant de m’en prendre à la personne qui a fait l’effort de réaliser un tuto. Cette impression que tout est dû, surtout ce qui est gratuit… C’est bien gentil d’avoir pris la peine de répondre.

    Répondre
  12. Gyamtso Prod
    Gyamtso Prod dit :

    Merci beaucoup pour cette vidéo que je visionne juste après avoir galéré pendant plusieurs heures à essayer de faire correspondre les images de 3 caméras différentes. La méthodologie que tu présentes est très intéressante car perso j’avais tendance à faire un peu tout en même temps (correction colorimétrique et étalonnage), sans grand succès bien sûr… Je serai vraiment intéressé par des cours sur le sujet, est-ce que tu en proposes sur un site en ligne par exemple ? A moins que tu soies dans la région Lyonnaise ? 🙂 Encore merci en tout cas.

    Répondre
  13. Nos Belles Echappées
    Nos Belles Echappées dit :

    Salut Olivier
    peux tu m’indiquer sur l’alpha 6500 il y a un mode log ? et comment le paramétrer merci

    Répondre
  14. Emafa75
    Emafa75 dit :

    Il y a environ 33 "ici" vers la fin de ta vidéo à partir de ton message caché 🙂 Oui ça fait pas mal 🙂 Merci Olivier pour cette vidéo !

    Répondre
  15. Jeremie Bellefet
    Jeremie Bellefet dit :

    Bonjour,
    Je débute je suis suis en plein montage.
    j’adore tes tutos car c’est simple et super bien expliqué!!
    Merci c’est top.

    Répondre
  16. Julien Heudes
    Julien Heudes dit :

    Excellente vidéo ! Juste un conseil d’un amis qui a bossé 10 ans devant un écran de TF1. Ne jamais travailler trop dans le noir en regardant un écran, ça abîme pas mal les yeux (mais j’ai vu que tu laissait quand même un peu de lumière 😉
    Et en plus des 40 min de pause, manger des bananes (merci la chaîne RVB), ça rend hyper alerte les yeux, améliore la concentration, c’est bon pour la santé et puis en final je dirais que ça améliore la production de spermatozoïde (pour les intimes…)
    Voilà ! Merci pour tes vidéos digne d’une Deutsch Kalität !

    Répondre
  17. Bruno Tourneur
    Bruno Tourneur dit :

    J’ai compté 47 "ICI" . ( Bonjour, le Mavic fait trop facilement des images saccadées lors de mouvement en grande lumière en 4K. Ceci parce que la vitesse d’obturation (si je ne me trompe pas) est trop courte, empêchant les flous de mouvement agréable à l’oeil . Les filtres sur objectif améliore un peu sans plus, d’après moi. Vous qui avez un Mavic, connaissez-vous une astuce de post production Abose Première pour lisser ces saccades ? du genre correction des ralentis ( flux optique sur Première Pro) qui rajoute des images pour la fluidité. Garder toutes les images sans flou ou créer un flou de mouvement artificiel )

    Répondre
  18. Sylvain Roy
    Sylvain Roy dit :

    Bonjour olivier,
    Super tes tutos !!!
    Une question mes images vidéos drone Phantom 4 flottent…. à la lecture une impression de les voir sur un drapeau…
    as tu une réponse a me fournir!

    Merci de nous donner de ton temps

    Répondre
  19. Jimmy BOILEAU
    Jimmy BOILEAU dit :

    Parfait. Tu lis dans mes pensées.
    J’avais besoin de transitions sympas, tu as fait une vidéos sur les transitions, et maintenant j’avais besoin d’aide pour la correction colorimétrique et étalonnage.
    Nickel.

    Répondre
  20. Ronan
    Ronan dit :

    Bonjour Olivier, 
    merci pour cette video et de m’avoir fait découvert DaVinci Resolve 14.
    j’ai juste une remarque sur ce logiciel, après l’export j’ai des saccades, lague sur le rendu, ce problème semble être connu, mais je ne trouve pas de solution.
    Pourrais tu également m’indiquer le format et le codec à mettre en export….mais c’est peut être l’objet de ta prochaine video.
    je te remercie

    Répondre
  21. LePollio
    LePollio dit :

    Super bien expliqué , j’ai enfin compris la différence entre correction et étalonnage ce qui va grandement m’améliorer en vidéo 😀

    Répondre
  22. MGix Reign
    MGix Reign dit :

    Olivier ! COntinue c’est super ce que tu fais ! Des tutos en Francais sur les techniques vidéo, t’es juste Magique !!

    Répondre
  23. Amical Studio
    Amical Studio dit :

    Je me suis enfin motivé à poser 1h pour bosser l’étalonnage ! Hésites pas à abuser des avant/après dans ce type de vidéo pour bien montrer ce que tu fais. Merci à toi, moi il me reste l’épisode 2 et 3.

    Répondre
  24. Lionel.A Studio
    Lionel.A Studio dit :

    J’avais déjà joué un peu avec la Lumetri dans "Premiere" pour donner un peu plus de Pep’s à mes vidéos, surtout pour booster des couleurs qui me semblaient un peu fade en sortie du Phantom 4 Pro avec réglage en D-Cinelike, mais il y’a tellement de possibilité de réglage …. Les explications que tu donnent dans cette vidéo me semble assez clair dans l’ensemble notamment sur l’interprétation des graphique. Mais du coup je ne comprend pas pourquoi il faut faire la correction colorimétrique avant d’étalonner l’écran. Logiquement j’aurai pensé qu’il fallait d’abord étalonner l’écran pour avoir une bonne base de travail. D’autre part qu’est-ce que REC 709, REC 2020 ? ça doit être sur des boîtiers haut de gamme, non ? Vivement la suite de ce tuto 🙂

    Répondre
  25. La collection d'Orpheus / Orpheus Collection
    La collection d'Orpheus / Orpheus Collection dit :

    bonjour et BRAVO pour vos tutos.
    J’ai une question.
    Comment se fait-il que le rendu visuel entre une tv et un écran soit si différent?
    L’étalonnage réalisé sur mon écran full HD étalonné est différent sur ma tv full hd de salon ce qui implique des corrections et des réencodage à plusieurs reprise afin d’avoir le rendu voulu.
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
  26. Ilyes Activist
    Ilyes Activist dit :

    Olivier t as pas le droit de nous laisser avec cette fin ! Je veux connaitre tous les secrets de l étalonnage !!! lol

    Répondre

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