Apprendre la photo – utiliser une charte de gris – S05E06

Apprendre la photo – utiliser une charte de gris – S05E06

Une charte de gris permet de régler la colorimétrie et la luminosité d’une photo très rapidement.

******** Abonne-toi https://goo.gl/BPHyqt ********

Prise sur la première photo d’une série, elle permet d’affiner les réglages de plusieurs dizaines de photos en un seul clic. Je vous propose de voir cela dans cette Vidéo.

Retrouve l’article sur le blog : https://goo.gl/3LiR3z

Les émissions nommées en référence dans cette émission :
+ RAW vs JPEG la balance des blancs : https://goo.gl/rn9LLB
+ Les espaces colorimétriques : https://goo.gl/W7gHZM

============
Retrouve les cours photo sur Internet : https://goo.gl/X5zvNs

Les stages photo : https://goo.gl/YrX3TJ
Le blog : https://goo.gl/xCoVwk

Pour me suivre :
==============
Le groupe Google+ : https://goo.gl/vB16FF
Le groupe facebook : https://goo.gl/oczNBz
sur Instagram : https://goo.gl/tNxv6d
sur facebook : https://goo.gl/QiW7HD
sur twitter : https://goo.gl/6WJzjy
sur Google+ : https://goo.gl/pJhVVZ

39 réponses
  1. Dav Po
    Dav Po dit :

    Attention ! La charte n’est pas un gris à 18%. Un gris à 18% c’est 50% (128,128,128) et non 70 ou 71 ! La luminosité (espace Lab) est donc de 50.
    Un rappel = ("Un gris ayant un facteur de réflexion de 18 % (du point de vue photométrique comme du point de vue radiométrique) aura une luminosité d’environ 50 %." source wiki).

    Répondre
  2. Mourad MKHAKH
    Mourad MKHAKH dit :

    Merci très instructif même si un peu longue.
    si je zoom sur une charte de gris 18% pour ne cadrer que du gris, et je mets mon boitier sur automatique, normalement les paramètres d’exposition que l’automatisme de l’appareil a choisis​ peuvent servir après en Manuel? bien sûr on ajustera après suivant l’ouverture ou la vitesse désirée. est ce que ca peut servir pour régler les bonnes paramètres d’exposition lors de la prise de vue avant de passer au post traitement !

    Répondre
  3. Roubaty Yannick - Agry Vidéo
    Roubaty Yannick - Agry Vidéo dit :

    Bonjours,

    Déjà sachez que je trouve admirable le fait de nous en apprendre autant et le tout gratuitement par le biais de vos vidéos. Que au passage j’adore regarder…

    Etant des professionnel je pense que vous pouvez ,si vous le voulez bien-sur, m’aider:

    J’ai besoin de conseils pour choisir un objectif qui doit effectuer une tâche bien précise.

    Explication de la tâche:
    J’ai l’habitude de réaliser des plans ((en marchand à coté (du suivi)) ,(pour mes vidéo) de tracteurs qui roulent dans un champs, avec une gopro. Mais étant donné que la nouvelle saison arrive j’ai décidé de changer totalement d’images…
    J’ai pour cela déjà aquis un Panasonic GH4 (avec objo de base 12-60 f. 3.5)

    Contrainte technique:
    J’aimerais pouvoir me déplacer à environ 4m du tracteur (à coté de celui-ci) et réussir à le cadrer en entier –> selon mes tests j’aurrais besoin d’un objectif avec focal de 7 à max. 15mm.

    Image recherchée:

    Mon but est que mon futur objectif me permette (avec une image avec au premier plan un tracteur à environ 4m / second plan: pas grand chose (voir rien) / Arrière plan: foret, colline, paysage typique de la campagne) d’avoir flou d’arrière plan afin que le sujet se détache le plus possible du reste…

    A ce que j’ai compris il faut que je trouve un objectif avec un grand angle et une grande (voir très grade) ouverture.

    Mon problème est que je n’arrive pas trouvé le model adapté à ma situation… Est ce que vous oui?

    Merci

    Répondre
  4. vincent
    vincent dit :

    bonjour mr Benoît qu’elle excuse les gâteaux lol mdr très bonne elle est tres intéressant e vidéo merci beaucoup

    Répondre
  5. christian capelle
    christian capelle dit :

    Merci Benoît pour ce tuto. Mais en paysage, comment fait on (scène champêtre,coucher de soleil) ? Où mettre la chartre ? Comme dans l’exemple de la rue ?

    Répondre
  6. Mathias Pfauwadel
    Mathias Pfauwadel dit :

    Perso, je préfère le synchroniser pour copier les paramètre de photo à photo c’est un peu plus rapide.

    Après c’est bien de faire la balance des blancs correct mais pour moi faut voir aussi le coté artistique et ce que voit l’oeil, prends une personne éclaire une feuille à la bougie la personne te dira que c’est jaune, pourtant la feuille est blanche. ALors que fait on, bah pour moi on doit laisser la photo jaune. Pour moi dans la plupart du temps il faut laisser l’oeil de photographe joué sur la balance des blancs.
    De même en concert, il y a une multitude de projecteur de couleur avec en plus des températures différentes.
    Après il y’a aussi le style, par exemple Xavier Navarro shot toujours à +1000K

    Donc pour moi il y a plein de cas où la balance des blancs ne doit pas être la réalité, car une photo ne doit pas être la réalité mais la reflection de l’instant vue par la personne

    Répondre
  7. stephane bouchat
    stephane bouchat dit :

    Bonjour benoît j’ai exactement les 3 mêmes chartes que toi,pour ce qui est du spydercube ou as tu obtenu la valeur de travail pour la boule chromé? sur le manuel il n’y a rien à ce sujet.2éme question qui me chipote, c’est une fois que tu as fais ta balance en mode manuel et régler ton aiguille sur 0, est ce qu’il faut la remettre en permanence sur 0 quand tu shoot dans ton environnement choisis?car elle bouge a chaque prise de vue.

    Répondre
  8. Fraunhofer
    Fraunhofer dit :

    Hello ! Ça fait toujours plaisir, une petite vidéo. Surtout ici, super intéressant ! J’ai également toujours une charte scuadra qui est devenu indispensable dans ma panoplie. Mais je ne connaissais absolument pas la spydercube. Absolument génial : haute lumière et noir profond en plus, c’est magique. Bon, 50 balles quand même, c’est peut-être un peu exagéré, mais allez, tant pis, je me lance. Sinon, j’ai aussi une charte de couleur, je suis impatient de voir ta vidéo sur le sujet … à bientôt j’espère !

    Répondre
  9. Thierry Tanneux
    Thierry Tanneux dit :

    Merci Benoit pour cette très bonne vidéo comme toujours et pour ceux qui rage faite de même que l’on rigole un peu …..

    Répondre
  10. Christophe Robert
    Christophe Robert dit :

    Hello, merci infiniment pour cette vidéo qui fera évoluer mon amateurisme de photographe que je suis. Les explications sont claires, précises et explicatives comme j’aime;). J’ai une petite question cependant, pour la balance des blancs, pourquoi avoir choisi la face du cube haut droite et non celle en bas à gauche qui est bleu du coup? Est-ce parce que ça représente mieux la réalité? Quand il y a plusieurs variations de couleur au même endroit comme c’est le cas ici, comment bien placer le cube et prendre la bonne face? En tout cas merci encore et bonne continuation, je viens de découvrir ton blog et je me régal. Je regarderai d’autres vidéos par la suite.

    Répondre
  11. Sofian El Ayane
    Sofian El Ayane dit :

    Bonjour, j’adore votre tuto bien que celui-ci cite en exemple une prise de photo de paysage, j’aimerai avoir vos conseils sur les pack shot. J’utilise pour cela un mini studio Sanoto avec un éclairage intégré de 5500k, voici le modèle : https://www.youtube.com/watch?v=hadFLJq7ALE

    Je shoot exclusivement des produits (figurine, mug, sac, etc.) et pour cela je dispose d’un canon eos 100D avec objectif EFS 18-55 mm.

    Comme les couleurs ne sont jamais respectés sur les photos, j’essaie de travailler avec la BDB personnalisée. Je dispose d’uns carte de gris 18% acheté sur aliexpress, donc une "no name".
    Vous dites que pour l’utilisation de la charte de gris il faut utiliser le réflex en mode manuel, mais, dans ce mode il y a tout un tas de réglage (ouverture, iso, exposition, etc..)

    Comment dois-je procéder pour personnaliser ma BDB ?
    Je mets la carte de gris dans le mini studio avec l’éclairage activé et je fais un gros zoom dessus pour n’avoir dans l’objectif que le gris avant de prendre la photo ?
    Faut-il régler l’ouverture, iso, etc… sachant que cela va modifier les tons, l’éclairage avant de shooter la carte de gris ?

    Tout cela me parait bien vague et compliquer

    Répondre
  12. Christian Girodeau
    Christian Girodeau dit :

    Bonjour Benoit, je me suis commandé la carte Scuadra en taille S, donc si j’ai bien compris pour paramétrer : je me mets en mode mode manuel, colimateur central, et mode spot en mesure évaluative . Merci de ta réponse. Amicalement

    Répondre
  13. Xavier BIZOT
    Xavier BIZOT dit :

    Bonjour,
    Super intéressant cette vidéo. J’ai tout de même une petite question.
    Je modifie beaucoup ma vitesse lors de mes séances de photos dans une salle de sport. ET TOUJOURS EN MODE MANUEL….
    Cela ne change rien pour ma photo de référence ? Ou j’ai pas bien compris ?
    En tout cas très bon tuto… Comme d’hab.

    Dernière question à quand des stages en Bretagne parce que moi monter à la capitale ;-(

    Répondre
  14. Yves Lemoine
    Yves Lemoine dit :

    Bonjour et merci pour la vidéo, j’ai une question, probablement de débutant : si on utilise la première méthode (réglage lors de la prise de vue), comme la charte de gris n’occupe pas totalement le cadre (voir entre 7’25" et 9’10"), comment se fait-il que ce qui est extérieur à la charte sur la photo ne perturbe pas le réglage ? L’appareil n’utilise-t-il que la partie centrale de la photo ?
    Merci

    Répondre
  15. david
    david dit :

    en faite, se qui est important c’est pas forcément le mode manuel. c’est surtout le verrouillage de l’exposition qui est important (possible avec en mode auto ou semi auto)

    j’ai question, est que la monté en iso ne modifie pas la balance des blancs? (le tc est il stable en fonction de monté des iso)

    Répondre
  16. Marc Houge
    Marc Houge dit :

    Bonjour,
    Super Intéressant comme toujours, un tout petit peu long pour cette fois, mais cela laisse le temps de comprendre 🙂
    par contre le reflet dans les lunetttes, c’est joli cet effet maquillage rose sur les yeux, ca donne un coté tuto barbie, non je rigole 🙂
    je me demandais toujours pq toutes ces sortes de charte de gris, je comprend mieux, encore merci Benoît

    Répondre
  17. captainkuru1
    captainkuru1 dit :

    Très bon sujet ! Et très bien expliqué. Tout le monde devrait avoir une petite charte façon scuadra, ça coûte rien et en un clin d’œil ça on règle son appareil et plus besoin de corriger la série de photos qui suit.

    Répondre
  18. sengoku karate
    sengoku karate dit :

    L’objet est obsolète si on connaît le code RGB équivalent. En fait, si ça n’empêche pas d’avoir à refaire une retouche, c’est une surconsommation énergétique inutile, puisque non seulement ça fait faire plus de shoots, dont le résultat soit nul, et qu’au final, négliger l’aspect NFC, qui veuille indiquer que la différence entre une prise photo avec un android ou avec un Reflex ne veuille produire de meilleur résultat dans la mesure où la retouche peut également être faite à partir d’une photo de smartphone.

    Mais si l’objet lui permet de ne pas avoir à passer par de logiciel, oui, pourquoi pas, ça deviendrait intéressant parce que passer par la retouche signifie que la photo n’a pas été prise correctement.

    Ce qu’on entend par là, c’est que la charte de gris peut être importée à peu près comme on le souhaite. Si on fait un réglage à partir d’un fichier transféré par NFC d’une photo prise avec un smartphone, est-ce que ça sera bien différent ?

    L’histoire du réglage à partir des paramètres paraît trop simple, puisque s’il ne sert qu’en post-production, c’est du gâchis.

    Admettons que l’on puisse lancer un logiciel avec une configuration hardware avec une marque de processeur différente entre deux, le logiciel fonctionnera quand même, et les propriétés d’affichage dépendront de l’interface, et non de l’appareil photo.

    Donc, même si on prend en photo la charte de gris, que ça soit pris avec un capteur 24mp, ou avec un capteur 16mp, quelle différence aurait-on sur la seule couleur en sachant que l’on puisse réaliser un import avec la fonction NFC entre un smartphone et un Reflex ?

    Après, la fonction NFC a été introduite par Nikon juste avant le début de l’année 2017, et en pratique, ça reviendrait à fermer l’objectif avec le smartphone, et à prendre la photo de la charte de gris, et dont le rapprochement permette de transférer le fichier.

    C’est à tester, mais je suis à peu près certain que le réglage des gris soit possible de cette manière, puisque l’appareil requiert juste un fichier à sélectionner, et non un shoot.

    C’est peut-être un défaut que vous avez que de faire du gaspillage, mais on lutte également contre la formation d’immondices. ça se prend également en photo, et ça n’a rien de banale.

    L’envisager comme un import NFC est plus intéressant que la simple prise de photo et réglage instable qu’il faudra refaire, encore et encore.

    Répondre
  19. Sam Btl
    Sam Btl dit :

    J’ai vu sur une autre vidéo que tu avais oublié ta charte de gris lors de la prise de vue du carrousel avec la tour Eiffel. D’ailleurs, tu nous le fais remarquer mais vu que je ne connaissais pas cette notion je n’y ai pas prêté attention :).
    Est-ce qu’avec le post traitement on obtient un resultat identique qu’avec un réglage avec la charte des gris sur le terrain ?
    Merci pour ces vidéos. J’aime le ton que tu emploies et surtout le contenu intéressant et instructif que tu nous offre.

    Répondre
  20. Seb Jacquet
    Seb Jacquet dit :

    Salut Benoit, pourquoi utiliser le curseur des ombres plutôt que celui des noirs pour régler la quantité de lumière sur les noirs à 2%?

    Répondre
  21. Aurore Najel
    Aurore Najel dit :

    merci pour votre tuto. Donc si je comprend bien on fait un reglage de la balance des Blanc directement avec l’ APN ( charte grise ) ou sous light room en ayants pris une photo avec une charte blanche dans l’environnement lumineuse de notre shooting ?

    Répondre
  22. stephane bouchat
    stephane bouchat dit :

    Bonjour Benoit,on à pas le même résultat d’exposition selon que l’on prenne la face blanche ou la face grise.Quand je fais une photo de la face grise en manuel expo sur 0 et la blanche expo 0, j’ai 2 photos différentes, une sur ex et l’autre sous ex.Je ne comprends pas bien ?Tu dois travailler avec les 2 faces pour régler l’expo puis l’autre pour la balance des blancs?Donc moi je procède ainsi je me mets en mode AV je prends une photo de la face blanche et je la prends dans l’appareil comme réference pour ma Bdb,puis je me mets en manuel je prends le mode spot je corrige jusque l’expo sois sur 0 et la j’utilise les paramètres donné pour ma lumière.corrige moi si je ne suis pas dans le bon Merci 😉

    Répondre
  23. Obiquan Kenobi
    Obiquan Kenobi dit :

    Bonjour et merci pour les tutos. J’ai la charte gris Scuadra true colors mais jusqu’à présent je ne fais que cliquer sur le gris avec la pipette WB. Grace à ton tuto je sais comment exploiter ses possibilités. Par contre je n’ai pas compris les valeurs de références: Tu as pris Gris=71, Blanc=91 et Noir=2. Derrière ma charte, sur la colonne "L", Gris=70, Blanc=98 et Noir=2 Est-ce normale ?

    Répondre
  24. Mecherki Minez
    Mecherki Minez dit :

    Hello merci pour toutes ses petite info très utile,j’aurais juste une question si j’ai besoin d’utilisé le flash( ex photo d’une soirée ect ect) est ce que j’applique la même technique? au risque d’avoir une photo de réglage cramée je suppose merci 😉

    Répondre
  25. El Lobo
    El Lobo dit :

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Une petite question : Es-il nécessaire d’utiliser une charte de gris lorsqu’on qu’on shoote en raw?

    Répondre
  26. Itouan Titou
    Itouan Titou dit :

    Merci pour cette vidéo. J’ai cependant une question, je ne sais pas si tu me répondras mais j’aimerais savoir comment on fait lorsque l’on prends quelque chose sur le fait (En photographie de sport par exemple) ou animalière (difficile de faire tenir la charte de gris à un renardeau) merci d’avance pour ta réponse !

    Répondre
  27. franck zan
    franck zan dit :

    la photo c est de la gourmandise,
    surprenant car lorsque j’ai vu le titre de la vidéo, je me suis dis que je n allais pas apprendre énormément et tu m as "bluffer" , j’utilisais cette fonction de travers (en mode auto, ), s’il te plait ne me frappe pas car j’utilise souvent le mode manuel. on apprends tous les jours et c est ce qui est bien avec toi. si tu cherche du noir absolu, tu peux utiliser du vantablack.
    merci et à la prochaine

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *